Imprimer

 

Photo Christian DronneauPhoto Christian Dronneau
Située au nord ouest de Colmar, la colline sèche et ensoleillée du Mont de Sigolsheim montre un paysage diversifié : son sommet est coiffé d’un bois de chênes pubescents et ses versants sont recouverts de vignes, avec des pelouses sèches à orchidées, des friches et des broussailles à la zone de contact entre les deux. Le sommet est en fait double sur une crête très étalée, orientée de l’ouest vers l’est.

 

Le sommet de la partie ouest est boisé, et celui de la moitié est, est occupé par une nécropole militaire.

 

 

 

Photo Christian DronneauPhoto Christian DronneauOn y trouve une avifaune typique des collines sous-vosgiennes sèches : alouette lulu, serin cini, linotte mélodieuse et autres fringilles dans le vignoble, huppe fasciée (rare), pipit des arbres, tarier pâtre (rare), fauvette babillarde, pie-grièche écorcheur et bruant zizi (rare) dans les fruticées et pelouses herbeuses, bondrée apivore, buse variable, fauvettes et pouillots dans le bois sommital. Cette balade naturaliste est également caractérisée par une très grande richesse botanique et entomologique, complétée par quelques reptiles (lézard vert et des
murailles).

 

Un sentier de découverte, réalisé par le Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA), gestionnaire du site pour le compte de la commune, permet de découvrir en toute facilité les richesses du site.

Accès au site

Dans le village de Sigolsheim, se diriger vers la nécropole militaire et se garer au parking. De là, rejoindre le sentier balisé par le CSA et suivre l’itinéraire qui parcourt l’ensemble du site. Une découverte plus libre est possible en utilisant les différents chemins agricoles qui jalonnent la crête sommitale.

 

 

Remarque : nous rappelons aux futurs visiteurs qu’il est nécessaire de rester strictement sur les chemins et sentiers, et que l’intrusion dans les prairies et/ou champs à proximité des sites décrits est à prohiber !