Imprimer

Nichoir artificiel, surveillance par piège-photos, mise en place d’une période de tranquillité… Le couple de faucons pèlerins de l’ancienne raffinerie de Reichstett (67) fait l’objet d’un suivi et d’une attention particulière, grâce au partenariat mis en place avec l'exploitant du site, Reichstett Matériaux.

Lors du démantèlement de l’usine, une des cheminées du site avait été préservée de la destruction, dans le cadre des mesures compensatoires liées à ces travaux, et équipée d’un nichoir à faucons, qui a rapidement été adopté par le couple déjà présent sur le site.

Les responsables de l’entreprise administrant actuellement les lieux, Reichstett Matériaux, spécialisée dans le recyclage des déchets du bâtiment, sensibles à la nature, continuent d’œuvrer au bien-être de ces oiseaux emblématiques.

Ils ont ainsi établi un partenariat avec la LPO Alsace, basé sur les engagements ou actions suivants :
  • garantir une période de 5 mois par an, durant laquelle aucun dérangement ne devra avoir lieu à proximité du nid, pour permettre le succès de reproduction du couple ;
  • autoriser notre association à suivre à loisir le couple de faucons ;
  • financer la réalisation de 3 posters : l'un sur le faucon pèlerin, exposé dans l’entrée de l’entreprise ; un autre sur le grand-duc d’Europe, une espèce qui peut aussi être amenée à occuper le nichoir ; un troisième poster, accroché sous une télévision qui relaye l’activité dans le nichoir. Ces posters ont été mis en place ce mardi dans l'entrée de l'entreprise.

La LPO Alsace se réjouit particulièrement de ce partenariat, établi pour une durée de cinq ans renouvelable, qui engage l’association et l’entreprise dans la préservation de deux espèces au statut toujours fragile.