Imprimer

Trouvé très mal en point suite à l’ingestion d’une proie empoisonnée, un milan royal a été pris en charge par le centre de soins de la LPO. Son lâcher le 1er avril dernier ne peut que réjouir, mais la poursuite des pratiques d’empoisonnement est très préoccupante.

Avant le lâcher - Photo Sébastien DidierAvant le lâcher - Photo Sébastien DidierDepuis plusieurs années, la LPO Alsace effectue un suivi assidu du milan royal, un des rapaces les plus menacés d’Europe ; force est de constater que la population est malheureusement en très forte régression dans la région.
Une des causes de mortalité est l’empoisonnement. Depuis le début de l’année, on dénombre ainsi pas moins de 3 cas d’empoisonnement de milan royal, suite macabre d’une série de 4 cas répertoriés en 2008. L’espèce succombe à une pratique totalement illégale (l’empoisonnement d’appâts, dont se nourrit ensuite l’oiseau), que la LPO dénonce inlassablement.
Le dernier cas d’empoisonnement a été découvert à Muespach-le-Haut par un particulier ; grâce à l’aide des Brigades Vertes, l’oiseau a pu être acheminé au centre de sauvegarde de la LPO ; les soins apportés à l’oiseau ont porté leurs fruits, puisqu’il a pu recouvrer la liberté. Il a été relâché équipé d'une bague du Muséum à Muespach-le-Haut mercredi 1er avril, en présence de journalistes de la presse écrite et de la radio.
Un grand merci à Beryl Roth, responsable du centre de soins, qui par son travail formidable a pu sauver ce milan royal.