Imprimer

Suzel Hurstel, responsable du centre de sauvegarde de Rosenwiller, a relâché mardi 2 novembre un grand-duc d’Europe. Trouvé prisonnier de fils de fer barbelés, l’oiseau a pu être sauvé, en partie grâce à l’intervention du réseau de bénévoles de la LPO.

Suzel attrape le grand-duc dans la volièreSuzel attrape le grand-duc dans la volière

 

Coup de téléphone classique à la LPO en ce jour d’octobre : le signalement de la présence d’un rapace nocturne en détresse, que les découvreurs souhaitent faire parvenir au centre de soins. Suzel Hurstel, responsable du centre, s'attend à récupérer une chouette hulotte, un hibou moyen-duc ou une effraie des clochers, des hôtes relativement communs pour le centre de soins, et qui sont apportés blessés car victimes d’un choc contre une baie vitrée, une ligne électrique ou un véhicule, premières causes de mortalité pour ces oiseaux.


Celui-ci est toutefois décrit comme une « grosse chouette », trouvée immobilisée dans une clôture de fils de fer barbelés, dans le secteur de Barr. Ne pouvant se déplacer jusqu’à Rosenwiller pour apporter l’oiseau, les découvreurs sollicitent l’équipe de la LPO à Strasbourg, qui fait comme d’habitude appel à son réseau de bénévoles.

Nombreux sont ceux qui se sont déplacés pour assister à l'événementNombreux sont ceux qui se sont déplacés pour assister à l'événementLaurent Naegele, de Barr, se rend sur place pour identifier l’espèce tandis que Patrick Schaeffer propose d’effectuer le transfert. Tous deux restent sans voix devant l’individu, que les propriétaires ont réussi à dégager de ses entraves : il s’agit en effet d’un superbe grand-duc d’Europe ! Espèce emblématique en Alsace, ce super-prédateur a été exterminé par l’homme dans la région au début du 20e siècle. Actuellement, on ne compte qu’une petite trentaine de couples répartis sur le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Malgré sa grande taille (1,80 m d’envergure), l’espèce est farouche et, de par ses mœurs nocturnes, rarement observée. Aussi personne n’a rechigné à tout mettre en œuvre pour qu’il puisse recouvrer sa liberté.

 

 

 

Suzel s'apprête à lâcher l'oiseauSuzel s'apprête à lâcher l'oiseauHeureusement faiblement blessé par les fils de fer barbelés qui n’ont écorché son poitrail que superficiellement, le grand-duc a pu rapidement être placé en volière. Suzel lui a de suite fourni une ration quotidienne de 8 poussins pour qu’il puisse retrouver des forces au plus vite.

Au moment de son relâcher, mardi 2 novembre en fin d’après-midi, nombreux étaient ceux qui se sont déplacés. La presse écrite et télévisée a couvert l’événement, et une partie des bénévoles sont venus, certains en famille, pour assister à l’envol de l’oiseau. Tenu à bout de bras par Suzel, le grand duc a jaugé pendant quelques secondes son environnement, qu’il a dû reconnaître puisque c’est celui où il avait été récupéré, avant de déployer ses ailes et rejoindre la rangée de grands arbres proches. Puis, après un dernier coup d’œil vers l’assemblée, il a disparu au loin.

L'oiseau une fois la liberté recouvrée - Photos Cathy ZellL'oiseau une fois la liberté recouvrée - Photos Cathy Zell


Malgré la lumière tombante, chacun a pu apprécier la majesté de ce grand rapace et son vol puissant et silencieux… Un moment exceptionnel que chacun gardera vraisemblablement longtemps en mémoire !

 

Voir le reportage réalisé par France 3 Alsace

(taper les mots-clés "grand-duc" dans la rubrique RECHERCHER)

 

En savoir plus sur le grand duc d’Europe