Imprimer

La 2ème quinzaine de juin a été le théâtre d’un évènement qui peut certes paraître anodin, mais qui n’en est pas moins intéressant sur le plan ornithologique régional. En effet, une nouvelle colonie nicheuse de mouettes rieuses s’est installée dans la zone dite «des souches» située entre l’anse de Thumenau et la queue sud du plan d’eau.

 


Photo Christian FrauliPhoto Christian Frauli29 nids couvés ont été dénombrés le 16 juin 2007. Les supports de nids sont presque tous des souches ou de grosses branches mortes qui émergent de l’eau, peu profonde à cet endroit ; mais les mouettes sont opportunistes, et un couple a choisi de construire son nid au sommet d’un fût métallique, bizarrement échoué là, et un autre a élu domicile sur le pneu d’une roue appartenant à un essieu de camion ayant subi le même sort !

Il y avait bien eu une ou deux tentatives de nidification isolées les deux derniers étés, mais elles semblent avoir été vouées à l’échec. Alors pourquoi cette installation en nombre cette année ? Deux hypothèses qui se complètent peuvent être avancées : d’une part, en 2006, l’abandon à priori définitif de la colonie historique de Gambsheim suite aux prédations répétées d’un renard, a entraîné un report des couples nicheurs vers d’autres colonies comme celle du Wagbachniederung  au Nord de Karlsruhe, ou la création de nouvelles colonies comme celle du Rohrschollen où la LPO a dénombré  1 206 nids ce printemps. Le manque de place sur le musoir surpeuplé du Rohrschollen a peut-être incité quelques couples à aller « voir ailleurs ».

 

Mouettes et foulques font bon voisinage - Photo Christian FrauliMouettes et foulques font bon voisinage - Photo Christian FrauliD’autre part, le niveau d’eau extrêmement bas du plan d’eau de Plobsheim en ce début juin a certainement contribué à encourager les mouettes à s’installer. A contrario des autres milieux hébergeant des colonies de mouettes (musoirs, îlots graveleux, roselières …) et où les nids sont très proches les uns des autres, il s’agit ici d’une colonie lâche, où les nids sont très dispersés, au gré de l’émergence des souches.

A noter que d’autres espèces ont profité des conditions favorables liées au niveau d’eau : 26 nids couvés de grèbe huppé et 59 nids couvés de foulque macroule ont également été dénombrés le 16/06/2007. Ce qui est également remarquable, c’est la cohabitation pacifique des trois espèces : plusieurs souches abritent des nids juxtaposés, avec différentes variantes : mouette rieuse + grèbe huppé, mouette rieuse + foulque macroule, etc… et il y en a même une supportant un nid de chacune des trois espèces, les plateformes étant étroitement « imbriquées » les unes dans les autres !

 

Nidification réussie - Photo Christian FrauliNidification réussie - Photo Christian FrauliLes premières naissances ont eu lieu cette semaine (3 nids avec des poussins).

Il sera intéressant de suivre l’évolution de cette nouvelle colonie, dont le sort de certains nids sera malheureusement étroitement lié aux fluctuations du niveau d’eau, comme cela est déjà constaté chaque année pour le grèbe huppé.

 

 

Dernière minute :


Le mauvais temps qui a sévi fin juin/début juillet a eu un effet désastreux sur la colonie de mouettes rieuses : la quasi-totalité des nids a été noyée ou emportée suite à la forte remontée du niveau d'eau et aux bourrasques consécutives aux fortes pluies et aux orages durant cette période.
Néanmoins, cette installation consolidée de l'espèce au plan d'eau de Plobsheim en 2007, après une première tentative l'an passé, ne se solde pas par un échec total : un  recensement effectué le 15 juillet a révélé en effet qu'au moins une douzaine de poussins, correspondant à 7 familles, ont survécu aux intempéries. Il ne reste plus qu'à espérer une nouvelle tentative l'an prochain, et surtout, une météo moins capricieuse !