Imprimer

Préambule

Chevêche d'Athena rentrant au nid - Photo Claude RoubertChevêche d'Athena rentrant au nid - Photo Claude RoubertDepuis les années 1985, le cri d’alarme de la Chevêche d’Athena (ou chouette chevêche) a été entendu par les ornithologues français, allemands et suisses. Cette espèce, qui est essentiellement inféodée aux vergers haute-tiges et à l'agriculture traditionnelle, subit de plein fouet les effets de la modernisation et de l’intensification de l’agriculture : destruction des ceintures de vergers autour des villages au profit de l'urbanisation, lutte chimique contre les ravageurs des cultures et disparition du pâturage sont autant de facteurs nefastes pour la petite chouette.

Pour apporter leur contribution à la lutte contre cet appauvrissement massif de la biodoversité, la LPO Alsace, ses partenaires allemand - Naturschutzbund Baden-Würtemberg (NABU) - et suisse - Schweizer Vogelschtutz (SVS) – ont initié un programme trinational de « préservation des vergers et de la biodiversité associée », appelé communément « vergers sans frontière ». Mené tout d'abord de façon informelle à partir de 1999, ce programme, qui invite les ornithologues des trois pays à collaborer autour de la chevêche d’Athena, fut soutenu par les instances européennes dans le cadre des programmes INTERREG de 2005 à 2007.

Objectifs du programme

Le programme de « conservation des vergers et de la biodiversité associée » avait pour but de favoriser une collaboration transfrontalière et un échange des expériences menées sur les différents secteurs concernés : en France le département du Haut-Rhin,  en Suisse les cantons de Bâle, Bâle-Ville, canton et la République du Jura, et canton de l’Aargau, et en Allemagne les Landkreis de Lörrach, Breisgau Hochschwarzwald et Emmendingen.

Les objectifs du projet étaient le soutien des populations de chevêche d’Athena, en mettant en œuvre des actions directes telles que la pose et le suivi de nichoirs, mais également de son biotope par maintien des paysages ruraux traditionnels et des variétés fruitières anciennes et sensibilisation à la préservation de ces patrimoines à la fois culturels et naturels.

Les actions réalisées

Verger et prairie fleurie - Photo LPO AlsaceVerger et prairie fleurie - Photo LPO AlsaceAinsi, des travaux de renaturation ont été entrepris dans 4 communes haut-rhinoises avec le concours du Conservatoire des Sites Alsaciens pour la maîtrise foncière. Des prairies grasses et cultures céréalières ont été transformées en prairies (ensemencement de fromental – graminée à haute valeur fourragère), et plantées d'arbres fruitiers de variétés anciennes. Ces actions forment des « parcelles témoins » pour la préservation de la biodiversité et la gestion des fruitiers.  Au total, près de 5 ha ont ainsi été ensemencés et reconvertis en vergers à hautes-tiges entre 2005 et 2007.

 

 

 

Fauche alternée dans un verger - Photo Sophie SchmittFauche alternée dans un verger - Photo Sophie Schmitt

D'autre part, des opérations « Arbres fruitiers » ont vu le jour. Elles ont un impact fort, parce qu’elles sont destinées à recréer et dynamiser ces milieux, mais aussi à sensibiliser et responsabiliser les propriétaires de vergers à leur préservation. En échange de dons d’arbres, les propriétaires s’engagent sur le long terme à agir en faveur de la biodiversité. Une convention de gestion avec la LPO Alsace, garantissant les bonnes pratiques pour la biodiversité, vient sceller cet accord pour une durée de 10 ans. Fin 2007, 60 conventions de gestion ont ainsi été signées et plus de 550 arbres ont été plantés.

Par ailleurs, de nombreuses actions de sensibilisation ont été menées, tant auprès des agriculteurs lors de la pose de nichoirs ou la plantation d’arbres, qu’auprès du grand public. Une dizaine de sorties ont été en effet organisées chaque année dans les 3 régions frontalières.

Le programme Vergers sans frontière après 2007

Aujourd'hui, la LPO-Alsace continue son opération de reconquête des milieux, par le biais du programme « Corridors écologiques », par l’ensemencement de prairies maigres et la plantation de fruitiers. L'opération « Arbres fruitiers » à destination des propriétaires de terrains dans les secteurs occupés par la Chevêche d’Athena est toujours d'actualité, et un nombre croissant d'agriculteurs, de professionnels gestionnaires d'espaces naturels ainsi que de particuliers et écoliers sont sensibilisés à la préservation des vergers et de leur biodiversité.

Les partenaires

 

SVS – Birdlife Schweiz
Wiedingstr. 78 CH-8036 ZÜRICH
Tél. : (+41) 44 457 70 20
Fax : (+41) 44 457 70 30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.birdlife.ch/node/865
NABU – Baden-Württemberg
Tübinger Str. 15 D-70718 STUTTGART
Tél. : (+49) 0711/966 72 - 0
Fax : (+49) 0711/966 72 - 33
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.nabu-bw.de

 

Une revue bi-annuelle continue d'être publiée. Ces "Nouvelles du verger", bulletin édité par le réseau trinational Chevêche, peut être téléchargé sur notre site : cliquer sur "suivant" ci-dessous.

 


 

Le bulletin : nouvelles du vergers


"Nouvelles des vergers" est le bulletin du projet trinational pour la préservation des vergers et de la biodiversité associée en Alsace, Pays de Bade et Suisse du Nord. Ce bulletin a été édité par la LPO Alsace jusqu'en 2007 ; il relève désormais du Schweizer Vogel Schutz (notre partenaire suisse).

< Retour à la page des vergers

 

Télécharger les numéros en cliquant sur les images :

 n°19, octobre 2015  n°19, septembre 2014 n°18, octobre 2013
   
n°17, décembre 2012 n°16, août 2012 n°15, décembre 2011
n°14, août 2011 

 
n°13, décembre 2010 n° 12, août 2010 n°11, décembre 2009 n°10, août  2009


n°8, août 2008   n°7, août 2007 n°6, janvier 2007 n°5, sept. 2006