Le groupe local LPO de Saint-Amarin organise comme chaque année une exposition-concours de photos sur la faune et la flore d'Alsace. Elle se déroulera le week-end des 27 (de 14 à 18h) et 28 (de 10h à 17h) janvier, dans la salle du CAP de Saint-Amarin. Petite restauration sur place le dimanche. Venez-nombreux !


Durant 1 heure, nous vous invitons à compter les oiseaux qui visitent votre jardin. À la ville ou à la campagne, experts ou amateurs, seul ou en famille c'est l'occasion de passer un moment agréable et de prendre conscience de l'importante diversité d'oiseaux présente dans les jardins. Les données collectées aideront aussi les scientifiques à apprendre davantage de nos amis ailés...

...

La LPO Alsace connaĂ®t et suit l’ensemble des couples de faucons pèlerins prĂ©sents sur le territoire alsacien. En augmentation en plaine et plus particulièrement dans les milieux urbanisĂ©s, l’espèce reste choyĂ©e par l’association et certains de ses bĂ©nĂ©voles, afin d’asseoir sa prĂ©sence. Les sites de nidification font ainsi l’objet d’une  attention accrue.


La LPO Alsace vient de publier l' "Atlas des oiseaux d'Alsace, nidification et hivernage", un ouvrage exceptionnel et surtout indispensable pour tous les amateurs d'oiseaux ! Atlas, monographies d’espèces, dessins, bibliographies... n’hésitez pas à consulter notre site Internet ou à nous contacter pour acquérir l’un ou l’autre de ces ouvrages !


La Coordination LPO Grand Est organise, pour la 3e annĂ©e consĂ©cutive, un colloque d'ornithologie (le 47e colloque interrĂ©gional !). Il se dĂ©roulera les 2 et 3 dĂ©cembre prochains, au lycĂ©e agricole d'Obernai (67). Venez nombreux (entrĂ©e libre - inscription obligatoire : cf. programme Ă  tĂ©lĂ©charger ci-dessous) !


Comme chaque année, le groupe "Strasbourg et environs" a organisé sa traditionnelle Fête de l’Oiseau. Organisée à Eckwersheim le 29 octobre dernier, cette fête représente un moment convivial où les amoureux de la nature peuvent à la fois rencontrer des bénévoles passionnés, acheter de nombreux articles (notamment des graines pour nourrir les oiseaux l’hiver) ou tout simplement admirer les photos exposées…


Clôturés pour des raisons de sécurité, les bassins de décantation de la sucrerie d'Erstein présentent sur plus de 20 hectares un havre de paix pour beaucoup d’anatidés (canards, sarcelles, fuligules…) et de nombreux limicoles (bécasseaux, chevaliers, bécassines…), qui y trouvent refuge, aussi bien pour leur reproduction que leur hivernage ou leur halte migratoire, selon les espèces.


" Des hirondelles qui animent le ciel de nos villages aux hiboux grands-ducs qui surplombent les falaises, partez Ă  la dĂ©couverte des oiseaux prĂ©sents dans le massif des Vosges. Des collines sous-vosgiennes aux accents mĂ©diterrannĂ©ens jusqu’aux hautes-chaumes et leur rude climat, dĂ©couvrez les milieux qui leur sont les plus favorables". Une exposition sur ces thĂ©matiques est proposĂ©e par le Parc Naturel RĂ©gional des Ballons des Vosges, Ă  laquelle la LPO Alsace a participĂ©. Rendez-vous Ă  Munster dans la Maison du Parc !


Quand on parle de biodiversitĂ©, l’opinion publique pense souvent aux espèces rares, discrètes, Ă©voluant dans des milieux naturels exceptionnels. On pense moins aux espèces dites « communes Â», celles que l’on cĂ´toie au quotidien ou qui sont coutumières des champs, forĂŞts ou parcs qui nous entourent.


Vendredi 5 juin s'est tenue l'assemblée générale de la LPO Alsace : l'occasion de présenter à ses membres les diverses actions entreprises durant l'année passée, de valider les comptes, de renouveler une partie du Conseil d'Administration, et de faire connaissance les uns avec les autres.