Le 11 mars 2017, nous cĂ©lĂ©brons la 12e Ă©dition de la Nuit de la Chouette. Depuis maintenant plus de 20 ans, la LPO et la FĂ©dĂ©ration des Parcs naturels rĂ©gionaux de France organisent tous les deux ans, cet Ă©vĂ©nement exceptionnel, pour connaĂ®tre les chouettes et hiboux mais Ă©galement leurs compagnons de la vie nocturne. Cet Ă©vĂ©nement peut voir le jour grâce aux nombreuses structures relais qui proposent une multitude de sorties nature, confĂ©rences, projections, atelier de construction de nichoirs… gratuits et ouverts Ă  tous ! FĂŞtons tous ensemble la 12e Nuit de la Chouette !


HĂ©bergeant une richesse faunistique et floristique unique en Alsace, qui lui a valu un ArrĂŞtĂ© PrĂ©fectoral de Protection de Biotope, un secteur de 50 000 m2 s’étendant Ă  proximitĂ© de la colline du Morsberg (Alsace Bossue) vient d’être entièrement retournĂ©. Un acte irrĂ©parable et dramatique dĂ©noncĂ© par Alsace Nature, la LPO Alsace et l’Association Nature Alsace Bossue.


Fin janvier a eu lieu, comme chaque année, un week-end dédié au comptage des oiseaux des jardins. Nombreux ont été ceux qui ont joué le jeu et qui, jumelles, longues-vues ou œil de lynx à l’appui, ont inventorié, durant une heure (samedi et/ou dimanche), les oiseaux qui sont venus se poser dans leur jardin.

 


Dans le cadre de son assemblée générale, l'association Nature et Vie vous invite à assiter à la projection sur la Chevêche d'Athena, proposée par Dominique Bersuder, membre de la LPO Alsace. Celle-ci aura lieu le 10 mars à 20h, à la salle polyvalente de Heiligenstein (67). Venez nombreux !

 

 


Sensibiliser les enfants Ă  l’importance de la disponibilitĂ© en sites de nidification pour les oiseaux, tel a Ă©tĂ© l’objet de l’activitĂ© « Nichoirs en folie Â». ProposĂ©e par l’association Eschau Nature, avec la participation de la LPO Alsace, elle a permis une approche très concrète de la thĂ©matique, en offrant aux enfants de fabriquer eux-mĂŞmes des nichoirs, puis de les installer en forĂŞt.


Participez au comptage et découvrez qui sont les hôtes de votre jardin. D’année en année, force est de constater que les oiseaux se font rares dans les jardins. Ce nouveau comptage sera sans doute l’occasion d’en savoir plus. En savoir plus.


Il est d’usage, pour nombre d’amoureux de la nature, de donner un coup de pouce aux oiseaux durant la pĂ©riode hivernale, notamment en leur proposant de la nourriture. Or cette annĂ©e, les mangeoires, pourtant largement garnies, semblent ĂŞtre boudĂ©es et beaucoup de personnes s’inquiètent de l’absence des passereaux dans leur jardin. Une impression ou une rĂ©alitĂ© ?



Les instigateurs du 2e colloque "Grand Est" d’ornithologie ont souhaité présenter une motion visant à réhabiliter le renard, espèce classée "gibier" et "nuisible", ce qui permet de le tirer et de le piéger toute l’année, de jour comme de nuit.

 

 

 


Le 4 janvier prochain sortira le magnifique film « La VallĂ©e des Loups Â», tournĂ© par le cinĂ©aste Jean-Michel Bertrand. Après avoir parcouru le monde pendant plus de 30 ans, l’auteur en a eu assez de tous ces voyages. Un besoin irrĂ©pressible l’a pris de retourner dans les montagnes de son enfance en se fixant un pari insensĂ©. Au prix de semaines, de mois, d’annĂ©es si nĂ©cessaire de pistages et d’affĂ»ts dans une vallĂ©e retirĂ©e et totalement sauvage, Jean-Michel Bertrand s’est jurĂ© d’apercevoir un jour des loups. Mais aussi de les filmer et d’en faire un film pour le cinĂ©ma qui raconte sa quĂŞte de l’animal sauvage par excellence.


À compter du 31 décembre 2016, la pratique de l’aéromodélisme sur le terrain du Bollenberg sera proscrite, dans un but de renaturation de cette zone, située en plein cœur de la Réserve Naturelle Régionale de Rouffach.