Comme tous les ans, la LPO Alsace tiendra un stand à la foire Eco Bio qui se déroulera du 5 au 8 mai prochain à Colmar. Pas moins de 450 exposants seront présents du jeudi au dimanche, et de multiples conférences, animations, ateliers et concerts agrémenteront votre journée. N'hésitez pas à consulter le programme, disponible sur le site Internet de la Foire !


La Fondation Nature & DĂ©couvertes soutient de multiples associations, dont la LPO Alsace. Celle-ci l’avait notamment sollicitĂ©e pour financer une partie des travaux d’agrandissement du Centre de Soins et aider Ă  la promotion de la campagne «Vitres, pièges mortels pour les oiseaux». En dehors des subventions accordĂ©es par la Fondation, les salariĂ©s des magasins de Strasbourg et de Mulhouse ont, eux aussi, contribuĂ© Ă  rĂ©colter des fonds, par le biais de l’opĂ©ration «l’Arrondi»  qui s’est dĂ©roulĂ©e durant 6 mois en 2015, en incitant les clients Ă  arrondir le montant de leur achat au profit de notre association.


La LPO Alsace, via son réseau de bénévoles, agit inlassablement en faveur des hirondelles. Certains de ces bénévoles (comme René Geymann) ont développé des compétences uniques pour fabriquer des nids artificiels et les installer. Entre ces deux étapes, il est bien sûr nécessaire de trouver un bâtiment favorable à l'espèce, de prendre contact avec son propriétaire et de le convaincre de l’importance d’une telle opération pour la Nature.

 


La ville allemande de Kappel est propriétaire de l’ancienne douane située sur la rive badoise du Rhin, mais sur le ban communal de Rhinau dans le Bas-Rhin ; elle s’est associée avec le NABU* qui a proposé à la LPO Alsace de se joindre à elle, pour en faire un centre d’information transfrontalier de la Réserve Naturelle du Taubergiessen, située tout à côté.


La LPO Alsace a réalisé une nouvelle exposition sur les animaux en détresse pour le compte du réseau des centres de sauvegarde. Cette exposition a été finalisée en avril 2016, et permettra à chaque centre de sensibiliser un vaste public à leur activité.


En mars 2016 a été diffusé le premier numéro d’un bulletin d’information de la LPO Alsace appelé « Bio-Eau-Climat Infos ». L'objectif de ce bulletin ? Faire connaître des idées, des concepts et des technologies capables d’agir favorablement et simultanément sur la biodiversité, l’eau et le climat, trois grands enjeux étroitement liés. Dans ce premier numéro, le lecteur pourra découvrir de nouvelles mesures pour restaurer les prairies à fauche tardive et favoriser la richesse floristique des bords des routes et des chemins, l’intérêt de protéger et de renaturer les marais, les tourbières et la trame verte et bleue. Le document est téléchargeable sur notre site, consultez-le !


Quelques aménagement simples peuvent rendre de grands services à certaines espèces, comme le démontre la Commune de Habsheim (68), où 44 nichoirs pour martinets noirs viennent d'être installés sous le toit de l’ancienne mairie (Rothüs). Pour officialiser cette belle action en présence de représentants de la Presse régionale, la municipalité a réuni, le 03 février 2016, de nombreux élus, un membre de la LPO, un public d'enfants, et les experts qui se sont chargés de réaliser cette magnifique opération.


Fin février, le groupe local LPO s'Heckelànd-Marmoutier a participé à un vaste chantier citoyen à Saessolsheim (Arrière-Kochersberg). Organisé dans le cadre de la restauration d’un corridor écologique, il consistait en la plantation de plançons de saules destinés à être taillés en têtard, et en des mesures de protection d’une espèce sensible, la chevêche d’Athéna.


La LPO Alsace a signĂ©, dĂ©but mars, une charte de bonne conduite pour la pratique de l’escalade sur des sites du Parc Naturel RĂ©gional des Ballons des Vosges. L’objectif : amĂ©liorer la cohabitation entre grimpeurs et espèces infĂ©odĂ©es aux falaises, dans le respect de chacun.


A noter dans vos agendas : "Pour une cohabitation durable avec le blaireau eurasien", une conférence proposée par le Pôle Médiation Faune Sauvage de la LPO et du GEPMA. Au programme : la projection du documentaire « Le blaireau, le terrassier de la nuit », qui présente la vie fascinante de ce mustélidé. Elle sera suivie par une conférence sur les solutions qui peuvent être mises en place lorsque ses terriers posent problème dans certaines activités humaines. Rendez-vous à 20h, dans la salle panoramique de Houssen (68), 4 place du 18 juin. Entrée libre.