Le 28 janvier, le quotidien l'Alsace publiait un article sur le lâcher de 10000 perdrix rouges par la Fédération des chasseurs haut-rhinois dans le sud de la région. La LPO Alsace a été fortement interpellée par une telle opération, et a fait part de ses inquiétudes via un communiqué de presse qu'elle a envoyé au journal.

Ciconia, la revue d'Ă©cologie animale de la LPO Alsace, publie un numĂ©ro exceptionnel : un ouvrage unique sur la « BiodiversitĂ© de la RĂ©serve de la Biosphère des Vosges du Nord Â» .

Pour prĂ©server au mieux la biodiversitĂ© des cours d’eau remarquables, le lâcher de canards colverts sera interdit en Alsace. Une mesure sollicitĂ©e par la LPO Alsace depuis de nombreuses annĂ©es et enfin validĂ© par le prĂ©fet de rĂ©gion, avec le consentement de la fĂ©dĂ©ration de chasse : une première en France.

La LPO (Alsace, Meurthe-et-Moselle et Moselle) et le Centre Ornithologique Lorrain organisent leur traditionnel colloque le 9 dĂ©cembre prochain, Ă  Sarrebourg (57). Une dizaine d'interventions vous permettront d'en savoir plus sur le blaireau, le cincle plongeur, le lynx ou le sonneur Ă  ventre jaune, pour ne citer que ces espèces !

Suite à une augmentation exponentielle des populations d’ouettes d’Egypte, des arrêtés de régulation de l’espèce ont été adoptés en 2010 dans le Haut-Rhin et en 2011 dans le Bas-Rhin. Ces arrêtés visent à limiter les dérangements de l’oiseau sur la faune locale, peu armée pour se défendre contre l’intruse, souvent agressive en période de reproduction.

Le groupe LPO de Saint-Amarin organise
le Salon de l’Oiseau et de la Nature

les 4 et 5 février 2012
au CAP Ă  Saint-Amarin

Biotopes - Oiseaux

Faune - Flore d’Alsace

Amoureux et défenseurs
de la Nature,
venez découvrir (entrée libre)
ou participer à l’exposition-concours !

C’est un après-midi récréatif riche que nous réserve la 13e édition de la Fête de l’Oiseau, organisé par le groupe Bas-Rhin de la LPO, le 2 novembre prochain à Reichstett.

Le groupe LPO de Saint-Amarin organise
le Salon de l’Oiseau et de la Nature
les 12 et 13 février 2011 au CAP à Saint-Amarin
Biotopes - Oiseaux - Faune - Flore d’Alsace
Amoureux et défenseurs de la Nature venez découvrir
(entrĂ©e libre) ou participer Ă  l’exposition-concours !

A Muttersholtz a eu lieu le 11 octobre dernier une manifestation spécialement dédiée au Ried, dont la biodiversité exceptionnelle est toujours menacée et pour laquelle de nombreuses associations de protection de la nature se mobilisent.

Sensibilisés au monde des oiseaux, les élèves de CM1/CM2 de Zimmerbach ont composé une œuvre illustrée originale en 3 exemplaires : ils en ont offert une à la LPO Alsace…