La LPO Alsace mène un projet inédit de suivi d'un milan royal, le plus grand rapace diurne nicheur de la région, figurant sur la liste rouge des espèces nicheuses menacées d'Alsace. Un projet de grande envergure mené avec 4 partenaires techniques et scientifiques, qui se déroulera sur plusieurs années. 

 


Pour limiter les dérangements de la faune aquatique, des aménagements spécifiques ont été réalisés sur le Brunnwasser, un bras remarquable du Rhin. Ceux-ci visent en particulier à réguler la navigation sur la rivière, notamment durant la période de reproduction. 

 


 

Grâce au soutien d’Ibis Budget, la LPO Alsace installe des nichoirs à chouette chevêche sur le ban communal de Bischoffsheim, une action qui s’inscrit dans le programme de préservation de l’espèce à l’échelle régionale.

 


Chaque année, des centaines de milliers d’oiseaux meurent en France après avoir heurté une vitre, faisant de ce phénomène l’une des premières causes de leur mortalité. Pourtant des solutions existent pour réduire ces risques de collisions mortelles en construisant différemment.


Partez à la découverte des oiseaux migrateurs, grâce à la manifestation internationale organisée les 6 et 7 octobre prochains. En Alsace, deux sorties sont prévues pour permettre d'observer de plus près ce phénomène ou d'en savoir plus sur les études menées sur l'avifaune.


DĂ©jĂ  dotĂ©e de 8 rĂ©serves naturelles nationales, l’Alsace en compte depuis septembre 2012 une nouvelle. Celle-ci se situe dans le massif forestier de Strasbourg-Neuhof / Illkirch Graffenstaden, pour un total de 945 hectares, qui sont dĂ©sormais protĂ©gĂ©s par un des plus hauts niveaux de protection de la nature. 

 


Commandée par la Ville de Strasbourg dans le cadre de sa politique "Zéro pesticide" puis réalisée par une étudiante en arts décoratifs, une exposition permanente sur les oiseaux a été mise en place au sein d’un parc urbain au centre de Strasbourg. La LPO Alsace est bien sûr partenaire du projet.

 


Si vous êtes naturaliste, participez aux « 24 heures chrono », les 9 et 10 juin prochains, une manifestation annuelle qui propose à des bénévoles avertis, toutes spécialités confondues, de réaliser des prospections et des inventaires durant au moins 24 heures, sur un site différent chaque année.


La commune de Kembs (68) fait montre d’exemple en matière de protection des hirondelles : plus d’une centaine de nichoirs artificiels a été installée dans le village ces dernières années. Le 13 mai a été choisi pour présenter ces réalisations au grand public, qui s’est largement déplacé pour admirer l’espèce-symbole du printemps.


En Alsace, le faucon pèlerin s’adapte depuis plusieurs années aux modifications de son environnement : quelques couples ont ainsi trouvé des sites de reproduction favorables en pleine zone urbanisée, au centre de Strasbourg ou dans les quartiers industriels proches. 

Â