Les 17 et 18 janvier 2009 a eu lieu le comptage annuel des oiseaux d'eau alsaciens, dans le cadre des recensements internationaux Wetlands International.
Le bilan de ce recensement montre une population d'oiseaux d'eau hivernant en Alsace qui se situe un peu au-dessus de la moyenne des cinq dernières années, et très proche de celle recensée en 2008, et ce malgré la vague de froid qui a sévi au mois de janvier.

La LPO Alsace a demandé urgemment aux préfets du Bas-Rhin et du Haut-Rhin la suspension de la chasse aux oiseaux d'eau et des oiseaux migrateurs en raison des conditions météorologiques rigoureuses actuelles et à venir. La suspension de la chasse a été demandée pour une période de 10 jours, à partir du vendredi 8 janvier 2010.

Cette saison hivernale 2009/2010 connaĂ®t un afflux exceptionnel de plongeons dans le Bas-Rhin. Ainsi, les observations mentionnĂ©es depuis le mois de novembre font Ă©tat d'au moins 13 individus, appartenant Ă  3 espèces: plongeon imbrin, plongeon arctique et plongeon catmarin.

La LPO obtient gain de cause dans le cadre d’une affaire de capture et détention de passereaux à Illzach.

Organisée en partenariat avec Eschau Nature, la Fête de l'Oiseau a connu cette année une fréquentation inédite.

Les 3 et 4 octobre derniers avait lieu le traditionnel week-end d’observation des oiseaux migrateurs, organisé partout en Europe par BirdLife International. En Alsace, 2 structures ont organisé des animations, centrées sur le baguage des oiseaux.

Tous les ans, et à travers l’ensemble du territoire, des bénévoles actifs, ornithologues passionnés, se mobilisent à des endroits stratégiques pour rendre compte des mouvements migratoires. Leurs données sont mises à jour régulièrement sur un site spécifiquement consacré à la migration : Migraction.

Après un séjour de quelques mois au centre de soin de la LPO, un jeune faucon pèlerin mâle a été lâché mardi 13 octobre à Strasbourg, sur le lieu où il avait été trouvé.

Les 3 et 4 octobre, partout en Europe et notamment en France, BirdLife International propose à tout un chacun de participer à l’EuroBirdwatch, ou Journées Européennes de la migration. Cette année, une attention toute particulière est portée à la protection des oiseaux migrateurs, dont les effectifs déclinent pour la plupart des espèces.

C’est dans la commune où est implanté le futur centre de soins de la LPO que s’est déroulée la réunion annuelle de l’association : l’occasion de montrer l’avancée des travaux aux membres présents, avant de les accueillir dans la salle communale pour la partie statutaire.