Autrefois nicheuse commune sur les îlots sablo-graveleux du Rhin sauvage, la sterne pierregarin a beaucoup régressé depuis l’aménagement du fleuve et la disparition d’une grande partie de son habitat naturel. Les musoirs artificiels aménagés en amont et en aval des centrales hydro-électriques sont alors devenus un des ultimes refuges pour l’espèce dans la région.

La première Lettre d'Information de la LPO Alsace a été envoyée début mars. Pour recevoir ainsi les dernières nouveautés du site Internet ainsi que les événements majeurs à venir, il suffit de vous y abonner, en cliquant sur le menu "Lettre d'Information", de la page d'accueil.

La prochaine réunion plénière du Groupe Scientifique de la LPO Alsace aura lieu le vendredi 8 décembre à Muttersholtz.

La prochaine réunion plénière du Groupe Scientifique de la LPO Alsace aura lieu le vendredi 30 mars à Muttersholtz.

Notez-le dès à présent dans vos agendas! La prochaine Nuit de la chouette aura lieu le 31 mars prochain, dans toute la France!

Puisqu'il n'y a pas de raison d'interrompre un évènement qui a du succès, notez-le d'ores et déjà dans votre agenda !

La 7ème édition de la Nuit de la Chouette prendra son envol le 31 mars prochain.

Comme chaque année, le livret interassociatif SORTIES NATURE édité par Alsace Nature, avec la participation des associations fédérées, propose un programme de plus de 300 visites guidées ou activités diverses à travers l'Alsace.

Il est disponible depuis le 5 mars 2007.

Afin de préserver la petite faune, la taille et l’entretien des haies doivent être terminés avant le 15 mars, tandis que le brûlis est interdit jusqu’au 15 mai (voire toute l’année dans le Haut-Rhin).

Vous trouverez ci-après un bilan provisoire du comptage d’oiseaux d’eau des 13 et 14/1/2007 en plaine d’Alsace, dit « comptage Wetlands International », car effectué simultanément dans de nombreux pays du monde.

L’Influenza aviaire H5N1 fait son retour en Europe de l’Ouest et déjà les oiseaux sauvages sont montrés du doigt !