Le GNFC (Groupe Naturaliste de Franche-Comté) est devenu la LPO Franche-Comté au 1er janvier 2007.

Dans les affaires juridiques ayant trait à la destruction d'espèces protégées, la procédure de la médiation est de plus en plus souvent employée.

L’Alsace pleure la disparition d’une figure de la protection de la nature, ancien président d’Alsace Nature Haut-Rhin et président d’honneur du Conservatoire des Sites Alsaciens.

Il était un naturaliste et un pédagogue hors pair, fervent défenseur des oiseaux.

Après plusieurs années où peu de cas de mortalité de milan royal ont été enregistrés (un seul cas annuel en 2015 et 2016), on assiste hélas à une recrudescence depuis 2017, avec pas moins de 8 cas recensés en Alsace en 2018 et 10 depuis le début de l’année 2019.

Elu « plus beau village de France Â», Kaysersberg plaĂ®t Ă©galement de plus en plus aux hirondelles ! Grâce Ă  l’action conjointe de bĂ©nĂ©voles et d’adhĂ©rents de la LPO, et de membres de l’équipe municipale, des centaines de nids Ă  hirondelles ont en effet Ă©tĂ© posĂ©s dans le village. Dernière action en date : l’installation d’un « hĂ´tel Ă  hirondelles Â», venu spĂ©cialement d’Allemagne.

Comme nous en Ă©tĂ©, la petite faune sauvage a besoin de s’abreuver plus souvent. Malheureusement, lorsque la chaleur est Ă©crasante, comme c'est le cas en Alsace depuis plusieurs jours d'affilĂ©e, les points d’eau (flaques, petites mares, fossĂ©s), qui permettent, notamment aux oiseaux, de se dĂ©saltĂ©rer et de se baigner pour se rafraĂ®chir, sont assĂ©chĂ©s par le soleil. Parallèlement, les oisillons sautent du nid pour fuir la fournaise... Comment les aider ?

Il y a 3 mois décédait Tomi Ungerer, et l'Alsace perdait un artiste internationalement reconnu et engagé, y compris aux côtés de la LPO Alsace. En ce mois de juin, 9 ans précisément après l'inauguration du centre de sauvegarde de Rosenwiller et le soutien de Tomi, la LPO Alsace remet en vente les dernières sérigraphies qu'elle possède, toutes numérotées par l'artiste.

MarquĂ©e par son expĂ©rience de quelques semaines en tant que bĂ©nĂ©vole au centre de soins de Rosenwiller, une lycĂ©enne a crĂ©Ă© un club dans son Ă©tablissement, axĂ© sur la protection de la faune sauvage. Avec quelques-uns de ses membres, ce club a lancĂ© une opĂ©ration de collecte de matĂ©riel Ă  destination du centre : une initiative particulièrement apprĂ©ciĂ©e par les lycĂ©ens… et les soigneurs !

Les 24h de la biodiversité ont 10 ans ! Comme chaque année depuis 2010, les naturalistes de la région se rassemblent sur un secteur donné et notent toutes les espèces qu'ils rencontrent, sur une période de 24h, qu'il s'agisse d'oiseaux, de mammifères, d'insectes, de plantes... Ces inventaires permettent d'améliorer notablement notre connaissance de la biodiversité locale, d'élaborer un outil de planification urbaine et de sensibiliser aux enjeux de cette biodiversité. Cette année, c'est à Zillisheim, au sud de Mulhouse que se déroulera la rencontre. Vous avez des connaissances naturalistes et souhaitez y participer ? Inscrivez-vous dès à présent !

Les effectifs alsaciens de courlis cendrés sont en chute libre depuis des décennies, passant de 300-350 couples dans les années 1950-1960 à 30-35 couples en 2015. Cette année ne fera visiblement pas exception avec un effectif encore en baisse, estimé pour le moment à 10-12 couples nicheurs.