Pour la septième année, la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) vous invitent à participer au Comtpage national des oiseaux des jardins.Inutile d'être un(e) expert(e), il suffit simplement d'avoir un peu de temps (une heure), d'aimer regarder ce qu'il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile ! Et pas de panique, des fiches espèces sont disponibles pour vous aider à reconnaitre les principales espèces qui visitent les jardins. En savoir plus.


En Alsace, le mois d’avril correspond au retour des hirondelles. Après avoir passé l’hiver en Afrique, elles reviennent sur les sites qui les ont vu naître, retrouvant même jusqu’à leur nid. Il leur reste alors à reconstruire ce nid pour leurs propres petits et à s’assurer que la disponibilité en insectes sera suffisante pour l’élevage de leur future progéniture. Deux challenges qui deviennent de plus en plus difficiles à atteindre…


Depuis 2018, la LPO Alsace coordonne des inventaires ornithologiques dans le cadre d’un projet sur 3 ans menĂ© par le gestionnaire du Parc Naturel RĂ©gional des Vosges du Nord afin d’enrichir les connaissances sur 11 communes sĂ©lectionnĂ©es. Pour obtenir des rĂ©sultats optimum, toute participation bĂ©nĂ©vole est la bienvenue !


Sites de reproduction, de nourrissage et de refuge pour de très nombreuses espèces d'animaux, les haies représentent un petit écosystème en soi. Dès la fin de l'hiver, elles sont colonisées par un cortège d'oiseaux qui y construisent leurs nids. La LPO rappelle qu'il est légalement interdit - par arrêté préfectoral - de tailler ou d'arracher toute haie après le 15 mars et jusqu'au 31 juillet. Parallèlement, elle rappelle que les brûlis sont également interdits, toute l'année dans le Haut-Rhin et sous conditions entre le 16/5 et le 31/12 dans le Bas-Rhin. Parlez-en autour de vous ! En savoir plus


La LPO Alsace publie régulièrement des ouvrages sur la biodiversité alsacienne. Elle vous propose aujourd'hui d'acquérir certains de ces livres à tout petit prix : profitez-en !


Le 2 mars 2019 et durant tout le mois, nous célèbrerons ensemble la 13e édition de la Nuit de la Chouette. Depuis maintenant plus de 20 ans, la LPO organise tous les deux ans cet évènement exceptionnel pour connaître les chouettes et hiboux mais également leurs compagnons de la vie nocturne. Pour connaître les évènements en Alsace, cliquer ici.


En 2010, lorsque le centre de soins de Rosenwiller a Ă©tĂ© mis en service, Tomi Ungerer n’avait pas hĂ©sitĂ© Ă  rĂ©aliser un dessin original. Deux cents sĂ©rigraphies, numĂ©rotĂ©es par l’artiste, en avaient Ă©tĂ© faites ainsi que plusieurs milliers de cartes postales : leur vente, dont tous les bĂ©nĂ©fices ont Ă©tĂ© versĂ©s Ă  la LPO, avait permis d’aider au financement du centre. Une action inoubliable, que la LPO Alsace, affectĂ©e par la disparition de l’artiste, rappelle aujourd’hui avec fiertĂ© et tristesse.

 


Chaque printemps, grenouilles, tritons et crapauds quittent leurs sites d’hivernage pour rejoindre la mare qui les a vu naître et pondre leurs oeufs. Ces migrations massives peuvent être à l’origine d’hécatombes chez ces animaux lorsqu’ils doivent traverser des routes passantes. Une seule solution : empêcher les batraciens d'accéder à ces routes et les faire passer manuellement de l'autre côté.

 


Tous les ans, le 2 février, date anniversaire de la signature de la convention de Ramsar, est traditionnellement consacré au lancement de la Journée Mondiale des Zones Humides. La LPO a participé cette année à la manifestation liée au site Ramsar transfrontalier franco-allemand «Rhin Supérieur/ Oberrhein», organisée par le Regierungspräsidium de Karlsruhe (Allemagne), avec lequel elle mène des actions transfrontalières.


En exploitation depuis le 17e siècle, les carrières de Saint-Nabor, en cessation progressive de fonctionnement depuis 2002, viennent d’être classĂ©es en site protĂ©gĂ© par ArrĂŞtĂ© PrĂ©fectoral de Protection de Biotope (APPB). Entièrement dĂ©diĂ©es Ă  la nature, les carrières seront aussi interdites Ă  la chasse, une première pour un tel site en Alsace !