La plaine agricole de la Hardt (68) abrite une espèce très sensible : l'oedicnème criard. Ce dernier a fait l'objet de nombreux inventaires, suivis, et prĂ©conisations de mesures de protection. Le PrĂ©fet du Haut-Rhin vient de valider le plan de gestion permettant de mettre en oeuvre ces mesures : une nouvelle que la LPO Alsace accueille avec enthousiasme, en espĂ©rant que ces actions pourront dĂ©marrer rapidement.


Début juillet, la com'com de la Vallée de la Bruche et la LPO Alsace ont organisé une sortie nature pour faire connaître le tarier pâtre, le tarier des prés et la pie-grièche écorcheur. Cette sortie s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre les 2 structures, destiné à préserver ces espèces fragiles, typiques des prairies.

 

 


Le jury des projets "Protéger l'environnement, j'adhère", favorisant les partenariats entre établissements scolaires et associations, axés sur des actions de protection de l'environnement, vient de récompenser le projet soutenu par une classe de Wintzenheim (68) et la LPO Alsace. Choisi parmi 51 autres projets, il a mobilisé les différentes parties prenantes autour du problème des collisions d'oiseaux sur des surfaces vitrées, à l'origine d'une importante mortalité dans le monde aviaire.


L'intérêt du plan d'eau de Plobsheim pour l'avifaune n'est plus à démontrer : ce site majeur peut accueillir jusqu'à 20 000 oiseaux en hivernage ; il revêt également une grande importance pour la reproduction de plusieurs espèces, et constitue une étape indispensable à d'innombrables oiseaux lors de leurs passages migratoires. Il bénéficie à ce titre d'un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB), qui vient d’être modifié.


Dans le cadre du projet europĂ©en LIFE ALISTER (protection du grand hamster), complĂ©mentaire au programme national d’actions pour ce rongeur menacĂ©, la LPO Alsace intervient au sein du volet « impact environnemental Â». Elle apporte son expertise en avifaune, certaines espèces Ă©tant intimement liĂ©es au milieu agricole dans lequel se reproduit le grand hamster et pouvant servir de bio-indicateurs de l’état de santĂ© du milieu. L’alouette des champs en fait partie.


Les jeunes milans royaux, une fois adultes, ne s’installent généralement pas loin du site qui les a vu naître, quelques dizaines de kilomètres au plus. Celui qui niche depuis deux ans près de Vieux-Ferrette (68) vient de montrer qu’il existe des exceptions…


Dans le cadre du Plan RĂ©gional d’Actions en faveur du milan royal animĂ© par la LPO Alsace, l’association les Piverts et une classe de l’école primaire de Burbach se sont intĂ©ressĂ©s de près Ă  cette espèce emblĂ©matique. Leur collaboration a conduit Ă  la rĂ©alisation d’un clip vidĂ©o : un petit chef d’œuvre Ă  regarder et Ă  partager !


L’automne dernier, la ville d’Illkirch et la LPO ont installé un nichoir à faucon pèlerin dans l’espoir qu’une femelle vienne rejoindre le jeune mâle cantonné sur l’église St Symphorien à Illkirch.

L’exiguïté de ces lieux hauts perchés n’a pas facilité la tâche des promoteurs du projet, pour la mise en place du nichoir et de sa plate-forme d'accès. Ils en étaient d’autant plus impatients de voir l’aboutissement de leurs efforts.

 


Sollicitée par l'Office pour la Langue et la Culture d'Alsace (OLCA), la LPO Alsace a participé à la réalisation d'une brochure sur "les oiseaux de nos jardins", rédigée en alsacien. Une quinzaine d'espèces courantes sont ainsi présentées en deux "langues". La publication de cette brochure a même été l'occasion d'une animation bilingue en classe, dans le village de Mackenheim.

 

 


Comme chaque annĂ©e, la LPO et le MusĂ©um national d’Histoire naturelle (MNHN) organisent un comptage national des oiseaux des jardins le dernier week-end de mai. Tous les citoyens sont ainsi invitĂ©s Ă  participer pour faire avancer les connaissances sur ces oiseaux. Il suffit de consacrer 1h de son week-end Ă  l’observation de l’avifaune qui peuple son jardin. Cette opĂ©ration permettra de savoir quelles sont les espèces qui frĂ©quentent ces zones en cette pĂ©riode de reproduction. Vous avez Ă©tĂ© plus de 920 Ă  participer Ă  l’édition  2015. Combien serez-vous cette annĂ©e ?