Dans le cadre du partenariat qui unit la LPO et l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN), la LPO Alsace a assisté lundi 6 octobre à la signature de la charte qui engage la ville de Strasbourg en faveur d’un éclairage nocturne plus respectueux de la nuit.

 


Les faucons pèlerins, au bord de l’extinction dans les annĂ©es 1970, ont vu leurs effectifs remonter lentement,  mais ceux-ci restent encore très fragiles. Si certains individus s’adaptent bien Ă  l’environnement urbain, ils peinent Ă  s’y reproduire. La pose de nichoir permet alors de remĂ©dier au manque d’emplacement propice Ă  la ponte. Ainsi, la ville d’Illkirch a sollicitĂ© les conseils de la LPO Alsace et l’aide de ses bĂ©nĂ©voles pour installer un nichoir Ă  faucon pèlerin, au cĹ“ur de l’agglomĂ©ration.


Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, en partenariat avec la LPO Alsace, consacre la soirée du 18 septembre à deux espèces mystérieuses : la chouette de Tengmalm et la chevêchette. Reliques des périodes froides qui ont suivi la disparition des glaciers il y a 12 000 ans, ces deux espèces boréales témoignent d’un bon équilibre écologique des forêts.

Au programme : le documentaire "Discrète chevêchette" de Yoann Périé et un diaporama sur les populations des deux espèces dans le massif des Vosges, présentés par Yves Muller et Guillaume Dietrich, respectivement Président et bénévole de la LPO Alsace. Rendez-vous à 20h à la maison du Parc de Munster, entrée libre.


Comme chaque année depuis 12 ans, Obernai accueille un salon dédié à l'agriculture biologique. Accueillant de nombreux exposants appartenant à une grande variété de corps de métier, BiObernai propose aussi un cycle de conférences, des ateliers, des animations pour enfants, des spectacles... Les interventions porteront cette année essentiellement sur les différents types d'agricultures possibles. La LPO sera bien sûr présente et vous attend à son stand !


Dans la semaine du 16 au 23 juillet, vous avez certainement entendu parler de cet Ă©vènement, ou tout simplement croisĂ© une marĂ©e de chemises rouges dans les rues de Strasbourg. Ces jeunes de 14 Ă  17 ans, faisant partie des Scouts et Guides de France, ont participĂ© Ă  un rassemblement europĂ©en de 15 000 personnes (dont 5 000 d’entre eux venaient de pays autres que la France).


La LPO et l’ONF l’attendaient depuis des annĂ©es… Ils voient aujourd’hui leur espĂ©rance comblĂ©e : dĂ©but juillet, en conjuguant leurs efforts de prospection, une Ă©quipe de naturalistes a enfin pu localiser un couple de cigognes noires nicheur dans les Vosges du Nord alsaciennes.


La Commission européenne envisage de revoir à la baisse les mesures de protection de la nature entrant dans le cadre de Natura 2000. La LPO invite l'ensemble de ses sympathisants à répondre massivement à la consultation publique pour maintenir ces textes (Directives Oiseaux et Habitats) à leurs niveaux actuels. Pour ce faire, il suffit de signer le formulaire pré-rempli, et ce avant le 24 juillet.


Samedi 4 avril, deux gardes de la Brigade Verte de Walheim (Haut-Rhin) ont dĂ©posĂ© une buse variable Ă  l'antenne-relais SNA du centre de soins LPO. Autant cette espèce n’a rien d’exceptionnel en tant que pensionnaire d'un centre de soins, autant les conditions dans lesquelles on a recueilli l’oiseau sortent de l'ordinaire, le tout suivi d'un relâcher presque miraculeux !


Avec le retour des beaux jours, les promenades dans la nature sont de plus en plus nombreuses. Au détour d’un sentier ou dans les hautes herbes, on peut être amené à trouver un jeune animal qui semble égaré. "Pauvre petit, il est orphelin"... Erreur ! Pour la majorité des espèces, ce jeune n’est pas abandonné...

...

Du 15 avril au 30 septembre, la LPO vous invite Ă  participer Ă  l'enquĂŞte « Devine qui vient nicher chez moi ? Â». Cette opĂ©ration lancĂ©e en partenariat avec le MNHN (MusĂ©um national d'Histoire naturelle de Paris) permet de collecter des informations Ă  valeur scientifique durant la saison de nidification des espèces d'oiseaux cavernicoles en France mĂ©tropolitaine et en Corse : localisation de l'observation, espèces, types de nichoirs... et pour ceux Ă©quipĂ©s de camĂ©ra : nombre d'Ĺ“ufs et jeunes estimĂ©s Ă  l'envol, date approximative d'envol...

...