La LPO Alsace et Réseau de Transport d’Electricité (RTE) ont scellé leur partenariat par le lâcher d’un faucon pèlerin, lundi 18 avril, en présence de la presse locale, à la gravière de Nordhouse. 


A Griesheim-près-Molsheim, une petite caméra habilement installée au cœur d’un nichoir adapté permet de suivre la vie intime d’un couple d’effraies des clochers. De leur installation dans le nichoir à la ponte des œufs en passant par les repas ou la toilette, quelques mini-films permettent d’en apprendre beaucoup sur la vie de l’espèce… 

 


Réalisable grâce au soutien de partenaires publics et privés, le programme de mise en place de « corridors écologiques et de micro-habitats » a pu voir le jour au sein de plusieurs exploitations agricoles et de deux communes. C’est celle de Muttersholtz qui a été choisie, à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue le 18 mai, pour montrer à ces partenaires les aménagements écologiques qui peuvent être effectués pour améliorer la trame verte et bleue d’une zone géographique. 


Lorsque les beaux jours arrivent, chacun aspire Ă  profiter du renouveau de la nature et de la clĂ©mence de la mĂ©tĂ©orologie. Cette pĂ©riode correspond Ă©galement Ă  la saison des amours dans le monde animal, qui devient alors particulièrement sensible et vulnĂ©rable. Le courlis cendrĂ©, espèce très menacĂ©e en Alsace, n’échappe pas Ă  la règle. Garantir le succès de sa reproduction – et donc son devenir – suppose le respect de son habitat. Au printemps, soyez vigilants : restez sur les chemins !



 

Le 10 mars dernier, l’association Nature Ried d’Erstein a organisé avec plusieurs autres associations de la protection de la nature, dont la LPO, une soirée en hommage aux Rieds en général, et à celui de la commune en particulier.


Organisée tous les 2 ans par la LPO, la Nuit de la Chouette a été animée dans 12 sites différents en Alsace (9 sites dans le Bas-Rhin et 3 dans le Haut-Rhin). Des conditions météorologiques favorables ont permis à des centaines de personnes de (re)découvrir la vie des rapaces nocturnes de la région.


L’édition 2011 du comptage d’oiseaux d’eau hivernants « Wetlands International» s’est bien déroulée, grâce à la mobilisation de 92 bénévoles de la LPO et, à titre inédit, l’appui, dans le Bas-Rhin, de plusieurs agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).


Le 18 juin 2009 ont eu lieu à Colmar les 4emes Rencontres alsaciennes de l’environnement, afin de présenter le bilan de l’état de l’environnement en Alsace. Ce bilan est établi sur la base d’une trentaine d’indicateurs représentatifs des principales thématiques environnementales. Parmi ces dernières, la situation des milieux naturels est traitée à part entière…


De nombreuses animations artistiques seront proposées à cette occasion (groupe de jazz manouche, contes, films documentaires...) ; la soirée se terminera avec une dégustation de fromages des Tommes du Ried. Venez nombreux !