La LPO confirme : la migration est bouleversée.


Par un décret du 27 juillet 2006, la plus ancienne réserve naturelle d’Alsace passe de 120 à 902 hectares.


Après une première nidification à Altkirch et à Strasbourg, le faucon pèlerin prend petit à petit ses aises dans les milieux artificialisés des villes alsaciennes.


Le mardi 2 janvier, l’un des gardes-techniciens de la réserve naturelle de Moëze-Oléron, gérée par la LPO, capture une spatule blanche (espèce protégée), blessée aux ailes et incapable de voler.


Après la coupe à blanc, le long de la voie ferrée à la sortie de Brunstatt vers Zillisheim, la LPO souhaitait lancer un projet pour augmenter la biodiversité le long du canal Freycinet.


En 2006, 91 sites occupés par le faucon pèlerin ont été recensés par différentes associations, sous la coordination de la LPO-Alsace, dans le massif vosgien et dans la plaine alsacienne.


Comme chaque hiver la LPO Alsace coordonne régionalement d'importants comptages d'oiseaux d'eau.


La cour administrative d’appel de Nancy a donné raison à Alsace Nature, en jugeant incompatible avec la préservation du grand tétras, l’organisation d’une course de ski de fond au Grand Ventron.


Le module de saisie des données est maintenant opérationnel. Tout observateur (inscrit ou non au programme atlas) peut communiquer ses données de l’année 2006 !


Le grand ornithologue s’est éteint dans la nuit du 22 novembre des suites d’une double-pneumonie (suite à un cancer), à l’âge de bientôt 89 ans.