Imprimer

En manque de sites de reproduction, les espèces cavernicoles cherchent avidement tous creux ou cavités pour y installer leur nid, y compris dans des endroits atypiques. Les anciens poteaux téléphoniques creux, parfois utilisés dans la mise en place d'enclos, sont particulièrement attirants pour ces animaux ... mais beaucoup trop profonds, ces derniers y meurent. Le matériel de récupération est une excellente option, mais dans cette situation, il faut l'adapter pour neutraliser son côté meutrier.

 

 

Une simple branche peut suffire - photo Jean-Marie RisseUne simple branche peut suffire - photo Jean-Marie RisseSuite à un important travail de collaboration mis en place en 2007 entre la LPO et France Télécom (devenu Orange), les poteaux téléphoniques ont tous été obturés ou remplacés. De nombreux poteaux ont toutefois été récupérés pour être utilisés dans des clôtures, et représentent alors un piège mortel pour les mésanges, les rouges-queues, les moineaux, etc., mais aussi les chouettes et certains mammifères. Incapables de remonter le long des parois lisses, ils y meurent après une longue agonie, par dizaines de milliers à l'échelle nationale !

 

Terrain privé fermé avec une clôture réalisée en poteaux creux - Photo Jean-Marie RisseTerrain privé fermé avec une clôture réalisée en poteaux creux - Photo Jean-Marie RissePour neutraliser ces pièges, rien de compliqué : il suffit de les obturer ! Une branche en bois, un pot de fleur retourné, un morceau de grillage, une plaque métallique, suffisent à résoudre le problème de manière durable.

Le printemps représente la période la plus sensible, puisque la recherche de sites de reproduction potentiels bat son plein. Si vous repérez de tels poteaux, essayez de contacter le propriétaire, envoyez-nous une carte avec la situation exacte du terrain, ou, encore plus efficace, agissez directement !