Imprimer

La LPO Alsace mène un projet inédit de suivi d'un milan royal, le plus grand rapace diurne nicheur de la région, figurant sur la liste rouge des espèces nicheuses menacées d'Alsace. Un projet de grande envergure mené avec 4 partenaires techniques et scientifiques, qui se déroulera sur plusieurs années. 

 

La LPO Alsace suit depuis plusieurs années l’évolution des populations de milans royaux dans notre région. C'est pourquoi une attention toute particulière a été portée en 2012 à un couple nichant, en Alsace, à proximité d’un projet industriel potentiellement dangereux. Après les premières observations en 2011, la LPO a piloté un projet de suivi du couple pour l'année 2012, accepté et financé par l’industriel et en partenariat avec l'Institut de Recherche pour le Développement (François Baillon), le Centre National de la Recherche Scientifique (Damien Chevallier), le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et l'association la Grange aux Paysages.


Pose des émetteurs - Photo Morgane BricardPose des émetteurs - Photo Morgane Bricard L'oiseau prêt à être relâché - Photo Morgane BricardL'oiseau prêt à être relâché - Photo Morgane Bricard

L'objectif principal du suivi est d'évaluer la sensibilité du couple de milans royaux au futur projet industriel afin de pouvoir proposer, à terme, des mesures d'atténuation du risque ou des mesures compensatoires et de bénéficier d'un retour d'expérience pour l'aménagement d'autres projets de ce type.

Dans ce cadre, le milan royal mâle qui occupait le secteur a été capturé et équipé d’une balise Argos GPS et d'un émetteur VHF. Il a été baptisé Don Quichotte.  En complément de l'étude portant sur la nidification des oiseaux, les équipements posés sur le mâle permettront également un suivi inédit de la migration et de l'hivernage d'un milan de cette population du nord-est de la France.

 

En médaillon : milan royal adulte - Photo Vadim Heuacker

 

Pour suivre le trajet de Don Quichotte, cliquer sur l'image