La LPO Alsace est une association reconnue d'utilité publique : elle est habilitée à percevoir des dons, des donations et des legs.

 

ATTENTION : CONTRAIREMENT A CE QUI EST PARU DANS LA PRESSE REGIONALE, VOUS NE POUVEZ PAS EFFECTUER UN DON EN LIGNE !

Les dons manuels (voir ci-dessous) sont à faire parvenir par courrier au siège de la LPO ALSACE (8 rue Adèle Riton 67000 STRASBOURG), ou à remettre directement au local LPO de la rue Riton.

Merci !

Pourquoi faire un don ?

Faire un don à la LPO Alsace contribue à la soutenir activement dans la réalisation de ses missions, aussi bien en terme de protection que de sensibilisation.

Grâce à votre générosité et aux aides d’autres partenaires, la LPO Alsace a ainsi pu, entre autres, construire un centre de soins à Rosenwiller, qui accueille environ 1500 oiseaux par an.

Le legs de la propriété de Rosenwiller a permis la création du centre de soins - Photo Cathy ZellLe legs de la propriété de Rosenwiller a permis la création du centre de soins - Photo Cathy Zell Le legs d'une forêt permet sa gestion de manière entièrement écologique - Photo LPO AlsaceLe legs d'une forêt permet sa gestion de manière entièrement écologique - Photo LPO Alsace

 

Le don, la donation, le legs : quelle différence ?

Lorsque vous souhaitez faire un geste généreux au profit de la LPO Alsace, l’intention peut se traduire sous trois formes :

  • Le don manuel (remise d'argent par chèque, virement, etc.) ne nĂ©cessite pas d'acte notariĂ©. Il peut donc se faire directement auprès de la LPO Alsace sans dĂ©marche particulière.
  • La donation est un acte par lequel une personne cède, de son vivant, des biens (meubles, immeubles, terrains, ...). Toute donation, Ă  la diffĂ©rence du don manuel, doit obligatoirement ĂŞtre passĂ©e devant notaire (acte authentique), sous peine de nullitĂ©, et doit comporter l’acceptation du bĂ©nĂ©ficiaire (la LPO Alsace). En raison de sa reconnaissance d’utilitĂ© publique, la LPO est exonĂ©rĂ©e des droits d’enregistrement.
  • Le legs est contenu dans un testament, c’est un acte par lequel le testateur dĂ©cide de cĂ©der après son dĂ©cès tout ou partie de ses biens au profit de la LPO Alsace.

Dons, donations et legs ne sont ni imposables ni taxables.

Les personnes morales peuvent également faire un don à la LPO (mécénat), contactez-nous à ce sujet.

Les dons, indispensables au fonctionnement du centre de soins - Photo Suzel HurstelLes dons, indispensables au fonctionnement du centre de soins - Photo Suzel Hurstel

 

Réductions d’impôt

Pour vos dons(*) au profit de la LPO, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts égale à 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable. En versant 100 euros, vous pouvez ainsi déduire jusqu’à 66 euros de vos impôts sur le revenu. A réception de votre versement, la LPO vous délivrera un reçu servant de justificatif que vous devrez joindre à votre déclaration annuelle de revenus.

 

(*) : sauf les dons en nature

 

Les dons en nature

Vous pouvez Ă©galement faire un don en nature, essentiellement pour les besoins du centre de soins de Rosenwiller.

 

Une autre forme de soutien : l’assurance-vie

En souscrivant un contrat d’assurance-vie, vous placez régulièrement et progressivement une somme d’argent pour construire un capital et transmettre un patrimoine. La LPO étant autorisée à percevoir une fraction ou la totalité des capitaux ainsi placés, vous pouvez faire figurer notre association sur votre contrat (aux côtés d’autres personnes de votre choix). L’assurance-vie est donc aussi un moyen pour vous d’aider la LPO à poursuivre dans le futur ses actions en faveur de la biodiversité.

 

 

Si vous souhaitez obtenir un complĂ©ment d’information sur ces possibilitĂ©s de venir en aide aux oiseaux, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter : 

 

Christian Braun
Directeur de la LPO Alsace
Tél. : 03 88 22 07 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Merci d’avance pour votre soutien !