Vous êtes nombreux à vouloir venir faire du bénévolat au centre de soins de la LPO, et nous vous remercions pour votre aide spontanée !

Le centre fonctionne sans financement public et toute forme de soutien est la bienvenue. Le réseau des bénévoles est d’ailleurs indispensable pour pouvoir assurer des soins de qualité. Ce réseau n’est pas figé, et nous accueillons donc avec plaisir toute nouvelle demande, sous réserve qu'elle réponde à nos besoins (voir ci-après).

Missions possibles au centre de soins

Le centre de Rosenwiller accueille les oiseaux et les petits mammifères sauvages. La période de forte affluence se situe entre mi-mai et mi-septembre, mais le travail ne manque pas tout au long de l'année. Les tâches principales à effectuer sont les suivantes :

- nourrissage des oisillons et des jeunes mammifères (à la main)

- nourrissage des adultes en soins (dont les rapaces) à la main

- nourrissage en volières

- aide aux soins spécifiques

- nettoyage des boxes, des volières et des bassins

- nettoyage de l’infirmerie (sol, plan de travail, vaisselle des

animaux…)

- entretien des espaces verts

- travaux de bricolage

- acheminement des animaux vers le centre.

Les qualités du bénévole

• soins et nourrissage des animaux

Régularité et fiabilité : nous ne pouvons accueillir que des bénévoles qui souhaitent s’impliquer dans la durée au centre de soins : une demi-journée par semaine sur un jour fixe est l'idéal ! Si votre emploi du temps varie chaque semaine, il vous est demandé de venir au moins 4 à 5 demi-journées par mois. Si vous n’êtes disponible que sur une courte durée (vacances), un investissement minimal de 3 semaines (de préférence d'affilées) est demandé (avec deux jours de repos par semaine, consécutifs ou pas).

Adaptabilité et souplesse : il existe différentes missions au centre de soins. Chacune d’elles comporte nécessairement certaines tâches moins agréables, qui doivent toutefois être effectuées au gré des nécessités. Les animaux peuvent être déposés tardivement, de légers dépassements de temps de présence peuvent s’avérer nécessaires.

• entretien / amélioration /agrandissement des infrastructures du centre

Tous les bricoleurs peuvent s’investir ! Nous avons besoin de bénévoles pour des chantiers tels que la construction de cloisons, la pose de gouttières, la création d’étagères, les travaux de peinture, la taille des haies, la tonte de l'herbe… Nous avons également besoin de plombiers, d’électriciens (installation de prises électriques, réparation des machines…)… Pour ces missions, la régularité n’est pas forcément indispensable, les besoins se faisant ressentir au coup par coup. Cependant, une équipe de fidèles vient tous les mercredis matins et il y a toujours à faire, tout au long de l’année !

• aide au rapatriement des animaux vers le centre de soins

Nous sommes amenés à mobiliser des volontaires sur l’ensemble de la région, lorsqu’un animal doit être acheminé vers le centre ou un de ses points relais. Si vous habitez à proximité de Rosenwiller et que vos trajets professionnels vous permettent de récupérer des animaux, n’hésitez pas à nous l’indiquer !

Règles générales

• Une cinquantaine de bénévoles se relayent 7j/7 au centre de soins, entre 8h30 et 22h environ (tranches horaires à convenir). Leurs activités et leur planning sont coordonnés par Béryl Roth, Suzel Hurstel et Lauriane Perraud, toutes trois soigneuses.
  • Le bénévolat est une activité gratuite et non rémunérée, basée sur le volontariat. Elle repose donc sur la bonne volonté et le plaisir. L’ambiance du centre de soins et la qualité de l’accueil des animaux sont le résultat des efforts de toutes les personnes qui s’y investissent quotidiennement : tolérance, respect de l’autre et sens relationnel sont de mise ! Intégrer le réseau de bénévoles suppose en effet nécessairement d’œuvrer en équipe, et d’entretenir les meilleures relations possibles avec les autres, le cas échéant avec les personnes qui viennent déposer un animal.
  • Une formation individuelle est assurée par les soigneuses pendant plusieurs mois (l’activité du centre ainsi que la nature des soins évoluant suivant les saisons). Cette formation pratique est complétée par une formation théorique annuelle dispensée par les soigneuses.
  • Le centre de soins ne se visite pas. Il n’est accessible qu’au personnel salarié de la LPO, aux membres du conseil d’administration et à l’équipe des bénévoles.

Conditions d’accueil

Le village de Rosenwiller se situe sur le piémont vosgien, à 300m d’altitude. Il n’est pas desservi par les transports en commun. La gare ferroviaire de Rosheim (plusieurs dizaines de trains par jour) est située à 6 km, à une altitude plus basse de 200m par rapport au centre. Un co-voiturage peut éventuellement être organisé depuis la gare de Rosheim (à voir avec la responsable du centre au cas par cas).

Le centre se situe au milieu d’un parc de 80 ares. Les locaux disposent de 2 chambres comportant 2 places de couchage, d'une cuisine et d'une salle d'eau. Ce logement est mis gracieusement à la disposition des écovolontaires (reste à leur charge les frais de nourriture et de déplacement). Les capacités d’accueil étant réduites, il est impératif de réserver  votre présence très en avance (surtout pour les périodes d'avril à août).

Sur la commune de Rosenwiller, il existe en outre plusieurs gîtes, qui peuvent être loués à la semaine.

L'infirmerie - Photo Cathy ZellL'infirmerie - Photo Cathy Zell

Salle de soins - Photo Cathy ZellSalle de soins - Photo Cathy Zell

Les bureaux - Photo Cathy ZellLes bureaux - Photo Cathy Zell

Consignes de nourrissage - Photo Jean-Marc BronnerConsignes de nourrissage - Photo Jean-Marc Bronner