Vous êtes nombreux à vouloir venir faire du bénévolat au centre de soins de la LPO, et nous vous remercions pour votre aide spontanée !

Toute forme de soutien est la bienvenue. Le réseau des bénévoles est d’ailleurs indispensable pour pouvoir assurer des soins de qualité. Ce réseau n’est pas figé, et nous accueillons donc avec plaisir toute nouvelle demande, sous réserve qu'elle réponde à nos besoins et aux conditions de participation décrites ci-dessous.

L'environnement du centre de soins - Photo Cathy ZellL'environnement du centre de soins - Photo Cathy Zell1- ETRE BENEVOLE-RAPATRIEUR

Tout au long de l'année

Lorsque les découvreurs d'un animal ne peuvent pas se déplacer, nous faisons appel à notre réseau de bénévoles-rapatrieurs pour aller récupérer l'animal et l'apporter au plus vite :

• soit directement au centre de soins (1 rue du Wisch, 67560 Rosenwiller),
  • soit vers notre point relais à Sentinelle Nature Alsace (chemin Almendweg, 68150 Hunawihr),

Nous recherchons également des bénévoles pour rapatrier les animaux de la LPO de Strasbourg vers notre Centre de Soins de Rosenwiller, toutes les fins d’après-midi, en semaine. Une formation à la manipulation et/ou au transport des animaux est réalisée, au moins 1 fois par an, par les soigneurs du centre. Lorsque l’occasion se présentera de faire rapatrier un animal sur votre secteur, les soigneurs vous contacteront.

Si vous souhaitez devenir bénévole rapatrieur, merci d'écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les déplacements pour rapatriement d'animaux en détresse peuvent donner droit à des déductions fiscales au titre des "abandon de frais". Veuillez nous contacter à ce sujet !

L'infirmerie - Photo Cathy ZellL'infirmerie - Photo Cathy Zell2- ETRE ECOVOLONTAIRE POUR LES SOINS AUX ANIMAUX

Tout au long de l’année

Un investissement d’une durée minimum de 3 semaines d’affilées est demandé aux volontaires, idéalement plus. Possibilité de loger sur le site du centre de soins, sous conditions et en fonction de la place disponible.

Les missions consistent notamment :

• à participer aux soins des animaux (nourrissage, médication),
  • à nettoyer les litières et les boxes,
  • à pratiquer les soins sous la responsabilité des soigneuses,
  • à aider aux travaux d'entretien du centre et aux espaces verts.

Les bureaux - Photo Cathy ZellLes bureaux - Photo Cathy ZellLes journées commencent vers 8h30 et elles se terminent vers 18h (20h ou plus en été). Pour une période d'une semaine, il y a toujours 2 jours de congés. Nous programmons les jours de repos - pas forcément le week-end - d’un commun accord et en fonction de la charge de travail et du nombre de volontaires disponibles. En fonction de l’activité et du nombre d’animaux en soins, il pourra vous être proposé de vous occuper plus particulièrement d’une catégorie d’espèces (mammifères / rapaces nocturnes / martinets…).

Une formation pour apprendre à manipuler les espèces sauvages et Ã  pratiquer les soins nécessaires tout en respectant les règles de sécurité est réalisée par les soigneurs la première semaine, puis tout au long du séjour.

De début juin à fin août / soins et nourrissage des « martinets & hirondelles Â»

Séance de nourrissage de chauves-souris - Photo Cathy ZellSéance de nourrissage de chauves-souris - Photo Cathy ZellLes jeunes martinets et hirondelles sont recueillis à compter de mi-juin jusqu'à fin août, voire début septembre.Ces espèces particulières ont besoin d'un nourrissage à un rythme soutenu (au minimum 3 nourrissages par demi-journée.

Patience, doigts fins et délicats sont de rigueur pour nourrir ces oiseaux et leur ouvrir le bec sans les blesser. Une formation préalable, indispensable, est dispensée à chaque nouveau bénévole souhaitant s'investir dans cette mission.La formation à l'apprentissage de la technique de nourrissage demande beaucoup de temps aux soigneurs, ce qui implique des conditions d’investissement particulières :

• minimum de 2 jours d’investissement par semaine, pour une période d' 1 mois minimum
  • ou 10 jours d’investissement d’affilés minimum

3 - ETRE BENEVOLE BRICOLEUR

Tout au long de l'année

Entretien des allées - Photo Cathy ZellEntretien des allées - Photo Cathy ZellSi vous avez des compétences en bricolage, votre aide est la bienvenue !

• Entretien du site (petits travaux d'entretien courant, tonte des espaces verts), plomberie...
  • Fabrication de nichoirs, de taquets/caisses en bois,...

Logement des écovolontaires - Photo Cathy ZellLogement des écovolontaires - Photo Cathy Zell
IMPORTANT