Les phénomènes remarquables à observer


…Retour au calendrier

Hivernage des autres oiseaux
Saison : HIVER Activité maximale du 1er novembre au 15 mars

 

Cliquez sur les photos pour visualiser les fiches des oiseaux

Tarin des aulnes


Grive litorne


Grive draine


Grive mauvis


Etourneau sansonnet


Grande aigrette


Busard Saint-Martin


Pie-grièche grise


Bruant des neiges


Sizerin flammé

L'hivernage des oiseaux en Alsace ne se limite pas aux canards ou aux foulques ; beaucoup d'autres espèces choisissent nos contrées pour y passer la mauvaise saison, avec toujours les mêmes motivations : retrouver une nourriture devenue inaccessible ou difficile à trouver plus au nord ou à l'est, en raison de la neige et du gel.


Peu discrètes, les bandes de tarins des aulnes sont faciles à repérer, en raison de leurs cris de contact incessants, aussi bien en vol que posés. Avec la prédilection qu'on leur connaît pour les graines d'aulne, c'est tout naturellement le long des cours d'eau et dans les zones humides qu'il faudra les rechercher, notamment dans toute la bande rhénane, les troupes les plus importantes pouvant atteindre 300 individus. L'espèce fréquente cependant également le massif vosgien, jusqu'en altitude, à la recherche de graines de bouleaux ou de conifères ; elle ne dédaigne pas les mangeoires à l'occasion.


Les grives litornes forment également des bandes bruyantes, rassemblant fréquemment plusieurs centaines d'oiseaux, attirant quelques autres espèces : grives mauvis, étourneaux... On les trouve dans les prairies (rieds, Bruch de l'Andlau...) où elles recherchent des lombrics, ou encore dans les vergers et le vignoble, où elles sont attirées par des fruits abandonnés ; lors des années à fructification abondante, elles fréquentent également assidûment les fructicées, consommant prunelles et autres baies d'aubépine.


Les grives draines quant à elles sont particulièrement attirées par les baies de gui, qui ont la bonne idée de mûrir au coeur de l'hiver : on les trouvera donc fréquemment dans les alignements de peupliers, les plantations de robiniers, ou les vergers traditionnels, où la plante fétiche des druides est mieux implantée que sur les chênes.


Espèce d'apparition récente en Alsace, la grande aigrette s'est rapidement répandue ces deux dernières décennies, au point d'en devenir commune en hiver ! Les milieux rhénans, qui ont vu l'apparition de cette nouvelle espèce hivernante, attirent toujours ce gracieux ardéidé ; mais on peut le voir en de nombreux autres endroits, à commencer par les étangs du Sundgau, ainsi qu'en bordure de nombreux cours d'eau de la plaine alsacienne. L'aigrette passe la nuit en dortoirs, les plus importants pouvant rassembler plus d'une trentaine d'oiseaux en Alsace .


Le busard Saint-Martin et la pie-grièche grise sont deux espèces présentant certaines similitudes : elles fréquentent souvent les mêmes milieux naturels en hiver (prairies du ried, friches herbeuses), et, sans que l'on ne sache vraiment pourquoi, elles ont vu leurs effectifs hivernants fortement diminuer ces dernières années : conséquence du réchauffement climatique, ou effondrement des populations d'Europe du nord et de l'est ?


Citons encore deux espèces hivernant en Alsace en petit nombre, ou de manière irrégulière, donc d'observation difficile : le bruant des neiges sur les chaumes des Hautes-Vosges, et le sizerin flammé dans la forêt vosgienne.