Les phénomènes remarquables à observer


…Retour au calendrier

Premiers passages migratoires
Saison : ETE Activité maximale du 1er août au 20 septembre

 

Cliquez sur les photos pour visualiser les fiches des oiseaux  

Milan noir


Martinet noir


Bondrée apivore


Balbuzard pêcheur


Huîtrier pie

La migration post-nuptiale débute dès la mi-juillet. C'est dans la seconde quinzaine de ce mois que s'observent les premiers groupes de milans noirs en vol vers le sud-ouest et des bandes de martinets noirs de passage capturant des insectes en vol au-dessus des grands plans d'eau.

Alors que les observations de ces deux espèces diminuent progressivement courant août, les passages de bondrées apivores et de balbuzards pêcheurs s'intensifient pour culminer à la fin du mois ou au début de septembre.

La première espèce migre en groupes et utilise fréquemment les thermiques pour prendre de l'altitude sans effort alors que la seconde est notée le long des cours d'eau ou survolant des gravières, où elle n'hésite pas à pêcher.
 

L'Alsace n'est pas à proprement parler le pays des limicoles, mais la plupart des chevaliers et bécasseaux visibles en Europe occidentale s'observent dans la région en petit nombre. En août-septembre, ils fréquentent alors principalement les bancs de graviers et vasières qui se forment parfois en aval des usines hydroélectriques le long du Rhin, ainsi qu'au bord des gravières et plans d'eau.
Les plus chanceux pourront observer des espèces rares comme l'huîtrier pie, la barge rousse, le bécasseau de Temminck ou le pluvier argenté.

Un autre oiseau d'eau, la guifette noire, migre également en été. Des groupes de plusieurs dizaines d'individus peuvent alors être observés le long du fleuve, auxquels se mêlent parfois, comme lors de la migration de printemps, des guifettes moustacs.


Bécasseau de Temminck

Pluvier argenté

Guifette noire

Guifette moustac

Barge rousse