Imprimer

Autrefois nicheuse commune sur les îlots sablo-graveleux du Rhin sauvage, la sterne pierregarin a beaucoup régressé depuis l’aménagement du fleuve et la disparition d’une grande partie de son habitat naturel. Les musoirs artificiels aménagés en amont et en aval des centrales hydro-électriques sont alors devenus un des ultimes refuges pour l’espèce dans la région.

En effet, en 2005 et 2006, 164 et 143 couples ont pu nicher sur de tels édifices.

Sur ces différents sites, la colonisation progressive des végétaux constitue cependant une menace, les colonies de sternes pierregarin nécessitant des sites constitués uniquement de gravier.

Musoir du Rohrschollen réaménagé - Photo Laurent WaefflerMusoir du Rohrschollen réaménagé - Photo Laurent Waeffler Pour y remédier et pallier l’effondrement récent de ses effectifs, une convention de partenariat à été signée entre EDF et la LPO-Alsace. Cette convention signée en 2000 et réactualisée en 2006, fixe, parmi d’autres mesures favorables aux oiseaux, les modalités de gestion des musoirs historiquement occupés.

Ainsi en mars 2007 des travaux de rajeunissement du sol ont pu être menés sur un site pilote d’une surface de 700 m2 sur le grand musoir amont de la centrale de Strasbourg (Rohrschollen). Pour la saison de nidification 2007, un sol neuf composé de galets et de sable est donc prêt à accueillir les nouvelles arrivantes.

Cette expérience inédite permettra, s’y elle s’avère concluante, de rendre de nouveaux territoires de reproduction à ce magnifique laridé .

Une expérience à suivre….