Buses, hérons, faucons, cigognes, moyens-ducs, grands-ducs, canards, cygnes … Des centaines d’oiseaux étaient chaque année électrocutés (moyenne tension) ou mortellement blessés (haute tension) à cause des nombreuses lignes électriques qui sillonnent notre région. La densité du réseau Moyenne Tension et Haute Tension est plus importante que dans la majorité des régions françaises, à cause des diverses usines productrices d’électricité qui sont implantées le long du Rhin (15 usines hydroélectriques et la centrale nucléaire de Fessenheim).

Poteau électrique protégé - Photo Christian BraunPoteau électrique protégé - Photo Christian BraunLa LPO Alsace, avec le soutien d’autres associations, s’est engagée depuis de nombreuses années auprès d’EDF d’abord, puis de RTE (Réseau Transport Electricité), pour réduire ces dégâts meurtriers. Inventaire systématique des oiseaux trouvés morts sous les constructions, étude du comportement des oiseaux face aux lignes et aux poteaux électriques (nidification, migration, chasse, …), analyse de la cause des décès (motifs des collisions et électrocutions), ont été systématiquement réalisés et transmis à EDF et RTE.

Grâce à ces actions et aux différentes propositions faites, les travaux d’enfouissement des lignes électriques ont été accélérés, la démolition des pylônes dangereux a été largement engagée et la protection des équipements en place a été généralisée (mise en évidence des pylônes meurtriers, comme les interrupteurs ou les transformateurs aériens et détermination de ceux qui sont peu dangereux, tels la nappe-voûte suspendue, le drapeau alterné ou le Canadien).

Un « Comité Régional de Concertation Electricité Alsace (CRCE) Â» a été créé en 1992. Il a pour but de concilier la demande de modernisation du réseau et les impératifs de qualité de vie, de protection de zones sensibles ou d’intégration paysagère. Dans le cadre de cette instance, la LPO Alsace a pu présenter le résultat de ses travaux.

Parallèlement, une convention de « protection de l’avifaune en Alsace Â» a été signée entre EDF, Electricité de Strasbourg, la LPO Alsace et l’Association pour la Protection et la Réintroduction des Cigognes en Alsace-Lorraine (APRECIAL) pour une protection spécifique des cigognes, espèce emblématique d’Alsace et régulièrement victime d’électrocution. Les résultats obtenus ont incité les pouvoirs publics à soutenir la démarche de la protection de l’avifaune. Le Conseil Régional d'Alsace a notamment confié à la LPO Alsace, la réalisation de deux études : l’une dressant un inventaire précis des zones sensibles en matière d’électrocution sur les réseaux à 20 000 volts, l’autre répertoriant les lignes à haute tension dangereuses en terme de collision.

A partir de ces études, EDF-GDF Services Alsace et Electricité de Strasbourg se sont engagés, en 1994, sur plusieurs points :

• mettre en Å“uvre les solutions techniques les plus performantes pour faire disparaître les points noirs réputés les plus dangereux,
  • ne pas créer de nouveaux points dangereux dans les zones sensibles : les nouvelles lignes 20 000 volts créées seront prioritairement enterrées ou, le cas échéant, équipées de dispositifs de protection adaptés,
  • tenir compte des sites naturels qui présentent un intérêt particulier pour la flore et la faune, et respecter un calendrier de débroussaillage sous les lignes qui soit compatible avec le bon déroulement de la nidification (travaux entre entre août et février),
  • réaliser une étude de faisabilité approfondie (avec la Chambre d’Agriculture, la Fédération des chasseurs et la LPO Alsace) sur l’aménagement écologique des surfaces non cultivables situées en dessous des pylônes haute et très haute tension ; ces surfaces présentent un intérêt non seulement d’un point de vue paysager, mais aussi comme refuge et relais pour la faune sauvage,
  • poursuivre et développer la collaboration avec la LPO en vue de réduire les risques d’accidents dus aux collisions par la mise en place et l’élaboration, si nécessaire, de nouveaux dispositifs dissuasifs adaptés aux diverses espèces sur les lignes à haute et très haute tension,
  • financer et mettre en Å“uvre un réseau école sur le site d’Ottmarsheim (centre de formation aux travaux sous tension) pour présenter l’ensemble des dispositifs de protection de l’avifaune adaptés aux ouvrages aériens de 20 000 volts disponibles sur le marché.

Actuellement, à part des mortalités ponctuelles, les électrocutions d’oiseaux en Alsace ne mettent désormais plus en cause la conservation des différentes espèces d’oiseaux citées en introduction. Par ailleurs, certains sites sensibles en terme de collision (lignes à haute tension) ont été équipés de systèmes de visualisation. Cependant, pour cette catégorie de lignes, les solutions sont plus complexes à mettre en Å“uvre de façon systématique, et les zones sensibles doivent être traitées au cas par cas. Affaire à suivre !

N’hésitez pas à contacter la LPO si vous souhaitez plus de renseignements sur ces sujets ! (degré de dangerosité des différents pylônes ou lignes électriques).