Présentation des espèces

Sur les sept espèces de laridés nicheurs répertoriées en Alsace, deux ont disparu consécutivement aux aménagements du Rhin (la sterne naine et la guifette noire au début du XXe siècle) et une n’a niché que temporairement (le goéland cendré de 1986 à 1991).

Parmi les quatre espèces nicheuses actuelles, seule la sterne pierregarin a niché de tous temps en Alsace. Les trois autres espèces sont d’installation récente dans notre région : 1966 pour la mouette rieuse (une tentative en 1962), 1982 pour le goéland leucophée (une tentative en 1977) et 1985 pour la mouette mélanocéphale.


Statut juridique et liste rouge

La mouette mélanocéphale est intégralement protégée en France, au même titre que la sterne pierregarin. Les deux espèces sont inscrites dans les Listes Rouges des espèces nicheuses alsaciennes et bénéficient du statut «Vulnérable».

La mouette rieuse et le goéland leucophée sont quant à eux partiellement protégés (article 2 de l'arrêté du 17/4/1981, annexe 2 de la Directive Oiseaux) ; la première fait partie de la Liste Rouge alsacienne en tant qu'espèce «Localisée», tandis que la deuxième est classée «Vulnérable».

 

Effectifs

La mouette rieuse est de loin l’espèce la plus abondante : maximum de 5140 couples en 1996. Le goéland leucophée et la mouette mélanocéphale demeurent beaucoup plus rares, avec des pics respectifs de 57 couples en 2004 et de 36 couples en 1998. Mouette rieuse - Photo Marc SolariMouette rieuse - Photo Marc Solari

Quant à la Sterne pierregarin, après une longue phase de régression (plus que 20 couples en 1976), elle a vu ses effectifs se rétablir progressivement, grâce à l’amélioration de la qualité des eaux du Rhin et grâce aussi à l’installation de plates-formes de nidification. Depuis 1986, son effectif fluctue entre 100 et 190 couples par an, avec un maximum de 192 couples en 2004. Cette espèce est utilisée comme bio-indicateur de la qualité des milieux rhénans dans le programme de suivi de la biodiversité faunistique en Alsace (programme SIBA), lancé en 2004 par l’association ODONAT, auquel collabore activement la LPO Alsace.


Facteurs de menace

Ces espèces nichent en colonies peu nombreuses et localisées, ce qui les rend extrêmement vulnérables à toute perturbation, qu’elle soit d’origine naturelle (salmonelloses fulgurantes, prédation) ou humaine (fauche de la végétation à des dates inadaptées, dérangements, pollutions accidentelles).


Etudes menées

Depuis 1976, la LPO Alsace organise annuellement le recensement des laridés nicheurs de la région. Des données antérieures, recueillies par des observateurs indépendants, existent depuis 1963. Un coordinateur répartit les bénévoles sur le terrain afin d’assurer la couverture de l’ensemble des sites favorables : cours du Rhin, plans d’eau et gravières des deux départements. Le décompte des mouettes et goélands a lieu le week-end le plus proche du 8 mai, lorsque le maximum de couples est installé et avant que trop de jeunes ne soient nés. Celui des sternes, dont l’installation est plus tardive, est effectué dans la première semaine de juin. Le même protocole est reconduit d’année en année, en veillant à provoquer le moins de perturbations possibles aux oiseaux : accès aux colonies par temps non pluvieux, le matin pour éviter les grosses chaleurs, en équipes de moins de 10 personnes et avec une durée de présence limitée à 2 ou 3 h. Le décompte des nids se fait par bandes d’une dizaine de mètres de large, délimitées par des cordelettes. Lorsque les colonies ne sont pas accessibles ou que les risques de dérangement sont trop importants (gravières ou radeaux à sternes), elles sont contrôlées à distance : il est alors procédé à un décompte des oiseaux couveurs.

 

Sterne pierregarin - Photo Nicolas BuhrelSterne pierregarin - Photo Nicolas Buhrel La synthèse annuelle des résultats obtenus est présentée lors de la réunion d’automne du groupe scientifique de la LPO Alsace. Une analyse plus complète des résultats, sur la période 1976-1990, comprenant les données historiques antérieures, a par ailleurs été publiée dans la revue d’écologie régionale CICONIA («Historique et évolution récente du statut des Laridés nicheurs en Alsace» - CICONIA, 1990, 14 : 1-19).

 

Des programmes de baguage complètent ce monitoring des colonies et permettent de mieux connaître la dispersion des jeunes après leur émancipation. Ce fut le cas pour les sternes pierregarins dans les années 1970 et des mouettes rieuses dans les années 1970 et 1980. Plus récemment, à partir de 1994, un programme de baguage coloré mené conjointement par la LPO Alsace et la Fachschaft für Ornithologie Südlicher Oberrhein a été entrepris sur les goélands leucophées (bague rouge avec code alpha-numérique blanc) et sur les mouettes mélanocéphales (d’abord bague bleue avec code alpha-numérique blanc de 1994 à 1998, puis bague verte de 1999 à 2005).

 

Vos contacts :

 

LPO Alsace : Christian Dronneau
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Actions de protection de la LPO

Le suivi régulier qui est organisé permet une connaissance très fine des exigences de chaque espèce et de l’état des populations. Il autorise des actions de protection particulièrement ciblées pour la sauvegarde des sites de reproduction.