Le dimanche 11 septembre, venez découvrir, avec des naturalistes spécialisés et le Groupe Chevêche de la LPO, la biodiversité de l’Ecomusée et les mesures de protection en faveur de la petite chouette aux yeux d’or.

 

 

 

 

 


Dans le cadre de ses études, la LPO, par l'intermédiaire de quelques ornithologues confirmés, suit des populations d'espèces au statut particulièrement précaire. Certains d'entre eux se sont dédiés aux rapaces, et plus précisément aux 3 espèces de busards nicheurs dans la région. Le bilan qu'ils dressent en 2011 ressemble hélas à un cri d'alarme.

 


Dans le cadre de la protection du plus grand martinet d’Europe, la LPO organise une soirée le 6 juillet prochain à Mulhouse pour observer l’oiseau sur son site de reproduction, en présence de Monsieur Jean Rottner, maire de la Ville.

 

 


Au détour d’un chemin, dans la forêt ou au fond de son jardin, il est possible de trouver un oisillon au sol ou un jeune mammifère isolé. Cela ne signifie pas qu’il soit abandonné et qu’il faille le récupérer ! Dans de nombreux cas, le laisser sur place revient à le laisser aux soins de ses parents, qui continuent de le nourrir jusqu’à son émancipation… Au contraire, le récupérer s’il n’est pas en danger le prive de l’éducation des adultes et donc d’un apprentissage essentiel à sa survie. Comment savoir l’attitude à adopter ?


Dans le cadre du projet lancé en 2007 concernant un nouvel aménagement du Plan d’eau de Plobsheim, le Conseil Général du Bas-Rhin organise, dimanche 10 juillet, une fête, le "Tournant du Rhin", destinée à mieux faire connaître ce site remarquable et son projet d'aménagement, tant au niveau touristique, qu’économique ou naturaliste. La LPO y sera comme d’habitude présente.


Comme tous les ans, la LPO a participé à la foire éco-bio de Colmar, qui s’est déroulée cette année du 2 au 6 juin. Les visiteurs, légèrement moins nombreux qu’en 2010, se sont toutefois largement déplacés pour cette manifestation importante qui réunit des centaines de partenaires.



 

Dans le cadre du partenariat de la ville d'Illkirch avec la LPO Alsace, une soirée « Médiation faune sauvage » est proposée le 20 mai prochain à 20h à l’Illiade. Un diaporama sera suivi d'un débat et surtout d'un échange sur les attitudes à adopter face à la présence de la petite faune sauvage en ville. Venez nombreux !


L’arrachage de plusieurs dizaines de mètres linéaires de haies au Parc d’Innovation d’Illkirch, qui a débuté lundi 11 avril en pleine période de reproduction de la faune, notamment de nombreuses espèces protégées, a été effectué au détriment du respect de toute réglementation en vigueur. La LPO et Alsace Nature ont immédiatement interpellé les médias et envisagent de porter plainte contre la SERS*, qui a organisé ces travaux. 


Dans le cadre de son vaste projet « Corridors écologiques et micro-habitats », la LPO a signé de nombreux partenariats pour mener à bien des renaturations d’espaces favorables à la biodiversité. Parmi ces partenariats, une convention existe avec l’association Tyflo, qui regroupe des vignerons souhaitant diminuer l’impact de leur activité sur l’environnement tout en élaborant des produits sains.