Adhérer S'engager
La demande de classement du Rhin supérieur (de Bâle à Karlsruhe) comme site RAMSAR transfrontalier d’importance internationale a été entérinée par le bureau Ramsar.
Nombreuses sont les actions de comptages et d'études qui sont effectuées sur le terrain tout au long de l'année par des ornithologues confirmés. Mais certaines tâches administratives peuvent également être proposées ! Photocopies, affranchissements en nombre, mise sous plis, classement... sont autant d'opérations auxquelles vous pouvez participer, le temps d'une matinée ou d'une après-midi. Vous avez du temps à nous consacrer ? Contactez-nous !
C’est un après-midi récréatif riche que nous réserve la 13e édition de la Fête de l’Oiseau, organisé par le groupe Bas-Rhin de la LPO, le 2 novembre prochain à Reichstett.
La "Bibliographie d'Ornithologie Française (1981 - 1990)", rédigée par Yves Muller, président de la LPO Alsace, vient de paraître. Ouvrage de référence pour tous les ornithologues passionnés, il récapitule l'ensemble des publications sur l'avifaune observée en France métropolitaine, parues ces 10 années (Pour en savoir plus : Nos publications / Livres).
Le 14 septembre dernier avait lieu la troisième rencontre des propriétaires des Refuges LPO, cette fois-ci organisée dans le Jardin de Trudy, à Andlau.
Le 15 avril dernier avait lieu l’ « inauguration » de l’installation de plusieurs nids d’hirondelles rustiques dans la commune de Magstatt-le-Haut (voir actualités du 6 août dernier). Cinq mois plus tard, les premiers résultats sont là.
La LPO a fêté cette année 30 ans de suivi de l’effraie des clochers dans le Haut-Rhin, un programme de protection de grande ampleur coordonné par Bernard Regisser, passionné par ce magnifique rapace nocturne…
Une nouvelle brochure est disponible à la LPO Alsace ! Haut en couleurs, le dépliant "Les oiseaux au fil de l'eau" présente les richesses des zones humides de notre région (torrents, rivières, prairies inondées, ...), en y détaillant les espèces d'oiseaux les plus caractéristiques (en savoir plus : Nos publications / documents de sensibilisation ).
Oiseaux et paramoteurs : un accord exemplaire vient d'être trouvé pour le massif forestier du Herrenwald (commune de Brumath, 67).
A partir de fin mai, les jeunes hiboux moyens ducs, chouettes hulottes, effraie des clochers, etc... quittent leur nid et se retrouvent quelques fois à terre ; fin juin, c'est au tour des martinets. Les appels affluent alors à la LPO, mais certains gestes peuvent éviter l'intervention humaine...
Page 35 sur 43