Adhérer

S'engager

Secourir

SOS Biodiversité

Etudier

Agir et protéger

Observer et partager

Créer un refuge

Les groupes thématiques

Groupe JeunesGroupe Chevêche 68 - Groupe Chevêche 67

Le groupe Jeunes

Le groupe Jeunes de la LPO Alsace réunit des passionnés de nature âgés de 15 à 35 ans de toute l’Alsace. Ce groupe dynamique a pour objectif de créer un espace accueillant et stimulant, propice à l'apprentissage et à l'expérimentation, où les jeunes peuvent enrichir leurs connaissances sur la biodiversité et partager leurs intérêts communs.

Les membres du groupe Jeunes se retrouvent régulièrement pour échanger leurs connaissances, découvrir les diverses actions menées par la LPO Alsace et développer leurs propres projets. Ils participent également à des événements militants et à des missions de bénévolat proposées par l'association. Les activités couvrent un large éventail de domaines, tels que l'ornithologie, l'entomologie, la mammalogie, et bien plus encore.

La communication au sein du groupe se fait principalement via WhatsApp, permettant ainsi une organisation souple et spontanée des sorties et des rencontres selon les envies des membres.

 

Envie d'Agir pour la Biodiversité ?

Vous êtes passionné par la nature et souhaitez vous engager pour la protection de la biodiversité au sein d'un groupe de jeunes motivés ? Rejoignez le Groupe Jeunes de la LPO Alsace ! Parlez-en autour de vous et contribuez à faire connaître cette initiative.

Pour intégrer le groupe ou pour toute information supplémentaire, contactez-nous à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 


Le groupe Chevêche 68

 

Prés-vergers en danger

Le groupe Chevêche 68 est né de la volonté de préservation des prés-vergers qui étaient jadis typiques du paysage rural alsacien.
Mises à mal par la pression immobilière, par les remembrements, par l’intensification des cultures céréalières, par la disparition des pâturages due à un élevage en stabulation, nourri à l’ensilage, les ceintures vertes des villages se réduisaient peu à peu entraînant une perte de biodiversité importante.

 

Vers la perte d’un oiseau emblématique ?

La chevêche d’Athéna, oiseau emblématique de ces milieux, avait quasi disparu de nos campagnes.
D’autres espèces comme le rougequeue à front blanc, le torcol fourmilier et le moineau friquet avaient fortement régressé.

 

Une stratégie pour la sauvegarde « du gîte et du couvert »

Encouragés et aidés par les voisins suisses et allemands, quelques bénévoles ont entrepris la pose de nichoirs pour la petite chouette aux yeux d’or avec l’accord des propriétaires de vergers. A ceux-ci, il est demandé de garder les vieux arbres fruitiers haute-tige qui présentent des cavités favorables aux espèces cavernicoles. En compensation, de nouveaux arbres leur sont proposés pour régénérer les vergers. Pour plus d'informations sur les vergers haute-tige, consulter la rubrique "Corridors écologiques et micro-habitats".

 

Mieux connaître pour mieux protéger

Le groupe Chevêche 68, composé d'une quarantaine de membres, est animé par des responsables de secteurs. Lors des journées de travail, une dizaine de bénévoles supplémentaires s'associent généralement aux activités.
Sur le territoire du Haut-Rhin, le groupe intervient principalement en plaine et dans les collines du Sundgau, les environs nord et sud de Mulhouse et le Ried brun à l’est de Colmar.
Chaque membre est responsable des nichoirs posés sur un secteur regroupant de 1 à 10 villages, selon ses possibilités. Il s’agit d’en faire le suivi par plusieurs visites annuelles : en mars pour vérifier l’état des nichoirs en sortie d’hiver et pour recenser les mâles chanteurs, en mai-juin pour vérifier si les nichoirs sont occupés et confirmer la présence de poussins. Pour mieux connaître la condition physique de l’espèce les jeunes oiseaux sont bagués et mesurés. Les données recueillies sont traitées par le CNRS (Strasbourg) partenaire de la LPO. En fin d’été, le parc de nichoirs est nettoyé et entretenu. Parfois des réparations et permutations sont nécessaires.

 

Agir pour la biodiversité

Fabrication d’un nichoir à chevêche – Photo José ScherrerFabrication d’un nichoir à chevêche – Photo José ScherrerSi les réunions plénières sont rares, de nombreuses actions de terrain rassemblent les membres du groupe dans une ambiance très conviviale :

  • des actions de recensement par secteur de villages,
  • des temps de formation à la détermination et à l’observation des oiseaux ainsi qu’à la pose de nichoirs,
  • des journées trinationales de plantation et d’entretien des prés-vergers,
  • une journée de travail « nichoirs » annuelle,
  • la tenue de stands d’information lors d’expositions,
  • les Nuits de la Chouette tous les deux ans, manifestations gratuites pour le grand public avec conférences – projections, ateliers pour les enfants et visites guidées nocturnes,


Les domaines sont si variés que chacun peut trouver comment mettre ses compétences au service de ces actions de protection.

Alors n’hésitez pas à agir pour la biodiversité en rejoignant le groupe chevêche 68 de la LPO Alsace.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez :

Bertrand Scaar
Coordinateur
Tél. : 03 89 67 28 51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

Le groupe Chevêche 67

Des actions pour la chevêche sont également menées de longue date dans le Bas-Rhin, que ce soit pour mieux connaître le statut de cette espèce, ou pour lui venir en aide.

Recensements

En fin d'hiver, nous comptons les chevêches présentes dans un grand nombre de communes bas-rhinoises. Certaines communes sont recensées annuellement par les mêmes personnes : cela permet de suivre de manière fine l'évolution des effectifs, grâce à des opérations répétées sur une longue période avec des méthodes standardisées. De nombreuses autres localités sont suivies en alternant les communes sur 2 ou trois ans, en fonction des bénévoles disponibles. Nos efforts de prospection permettent d'évaluer la population de chevêches dans le Bas-Rhin entre 500 et 700 couples (2025). Ces effectifs ont très fortement augmenté en une vingtaine d'années, notamment grâce à nos efforts de protection.

Pose et suivi des nichoirs à chevêches

Notre équipe de bénévoles a posé à ce jour (2025) plus de 700 nichoirs dans le Bas-Rhin ! Ces nichoirs demandent un suivi régulier (entretien, nettoyage, réparations), ce qui nécessite un minimum de matériel adéquat (échelle et véhicule pouvant transporter celle-ci, petit métériel de bricolage). Mais notre parc de nichoirs continue de s'étoffer d'année en année : nous sommes donc à la recherche de nouveaux bénévoles, prêts à s'investir dans cette action, et résidant de préférence dans un des secteurs fréquentés par l'espèce.

Nous organisons par ailleurs des chantiers participatifs de construction pour renouveler notre stock de nichoirs.

Participation au baguage des chevêches

Les bénévoles aident les bagueurs officiels en les accompagnant dans leurs tournées de baguage, et en préparant celles-ci. Ce sont ainsi plus de 500 chevêches qui sont baguées tous les ans dans le Bas-Rhin. La LPO Alsace travaille en collaboration avec des chercheurs du CNRS de Strasbourg, qui utilisent nos données de baguage pour leurs programmes de recherche.

Actions de sensibilisation

Nous sommes régulièrement amenés à animer des conférences sur la chevêche, notamment lors des Nuits des Chouettes, opération nationale qui a lieu tous les deux ans. Nous sommes également sollicités pour tenir des stands lors de certaines manifestations. Les expositions d'automne des arboriculteurs sont une bonne occasion pour cela : notre intérêt commun pour les vergers crée des liens !

 

 

 

Jean-Marc Bronner
Coordinateur
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.