Adhérer S'engager
Comme chaque année, le livret inter associatif SORTIES NATURE édité par Alsace Nature, avec la participation des associations fédérées, propose un programme de plus de 300 visites guidées ou activités diverses à travers l'Alsace.
Comme chaque année depuis 2006, la LPO relaie en France l’opération "Spring Alive" (printemps vivant). Elle invite les enfants à enregistrer le retour en Europe de quatre oiseaux migrateurs, annonciateurs du printemps : le coucou gris, la cigogne blanche, l’hirondelle rustique et le martinet noir.
La Ligue pour la Protection des Oiseaux a attiré l'attention des différentes instances institutionnelles oeuvrant pour la préservation des rieds sur la situation dramatique de l'oiseau symbole des rieds alsaciens : le courlis cendré.
Du 12 au 20 janvier s'est déroulé le comptage annuel des oiseaux d'eau alsaciens, dans le cadre des recensements internationaux Wetlands International. Le bilan de ce recensement montre une population d'oiseaux d'eau hivernant en Alsace qui se situe un peu au-dessus de la moyenne des cinq dernières années.
Après une courte pause, les visites guidées de la LPO Alsace reprennent le 16 mars, avec une première sortie consacrée à la migration... non pas des oiseaux, mais des batraciens.
Le 16 janvier, la 11e Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Paris a rendu son jugement dans le procès de l’Erika. Pour la première fois en France, le préjudice écologique, résultant de l’atteinte portée à l’environnement, a été reconnu !
Samedi 15 décembre, plus d’une quarantaine d’arbres fruitiers à hautes-tiges ont été plantés dans le cadre de la suite du programme « Protection des vergers et de la chevêche d’Athena ».
Après avoir célébré son cinquantième anniversaire en septembre dernier, la LPO Alsace vient de fêter sa 2000ème adhésion ; le nouveau membre s’appelle Josselin, et il n’a que 8 ans !
Novembre 2007. Au terme d’un an et demi de tractations et de beaucoup de sueurs froides, la LPO France, soutenue par le WWF et la LPO Alsace, vient de réaliser deux acquisitions emblématiques en terme de patrimoine naturel : près de 120 hectares, situés en Indre, dans la région Centre.
Situés sur les communes d'Altenach et de Saint-Ulrich, dans le Sundgau, les étangs de Nérac sont particulièrement propices à l’observation des oiseaux ; les 3 et 4 novembre derniers, le site a été largement investi par des bénévoles amateurs d’ornithologie, dans le cadre d’un week-end dédié au baguage d’oiseaux...
Page 37 sur 43