A partir de fin mai, les jeunes hiboux moyens ducs, chouettes hulottes, effraie des clochers, etc... quittent leur nid et se retrouvent quelques fois à terre ; fin juin, c'est au tour des martinets. Les appels affluent alors à la LPO, mais certains gestes peuvent éviter l'intervention humaine...

...

Une nouvelle brochure est disponible à la LPO Alsace !
Haut en couleurs, le dépliant "Les oiseaux au fil de l'eau" présente les richesses des zones humides de notre région (torrents, rivières, prairies inondées, ...), en y détaillant les espèces d'oiseaux les plus caractéristiques (en savoir plus : Nos publications / documents de sensibilisation ).


Oiseaux et paramoteurs : un accord exemplaire vient d'être trouvé pour le massif forestier du Herrenwald (commune de Brumath, 67).


Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation concernant les oiseaux des carrières, la LPO Alsace vient de publier trois nouvelles fiches : la roselière, les mares et l'hirondelle de rivage. Elles sont chacune disponibles sur le site Internet et téléchargeables (rubrique Nos publications / Documents de sensibilisation).


Les 24 et 25 mai, la France fête la Nature. A travers l'ensemble du pays, 880 sorties sont d'ores et déjà programmées, incluant 250 manifestations en tout genre. La LPO Alsace participe à la Fête, avec une vingtaine de sorties prévue sur la région. La liste est disponible sur le site ; les sorties sont aussi présentées dans la brochure "Sorties Nature ". Bonnes découvertes de la Nature !


Comme chaque année, le livret inter associatif SORTIES NATURE édité par Alsace Nature, avec la participation des associations fédérées, propose un programme de plus de 300 visites guidées ou activités diverses à travers l'Alsace.


Adrien Zeller décore Yves MullerAdrien Zeller décore Yves MullerYves Muller, président de la LPO Alsace, a été nommé Chevalier de l'Ordre National du Mérite.


La LPO propose un manifeste aux candidats à l'élection présidentielle de 2007.


En pleine crise du porte-conteneurs MSC Napoli, la LPO se prépare à entrer en procès contre l'Erika.


Les ornithologues qui fréquentent actuellement le plan d'eau de Plobsheim auront sans doute la chance d’y admirer un plongeon imbrin en plumage de 1er hiver, qui est présent depuis quelques jours aux abords de la base nautique.