Adhérer S'engager
Organisée par la LPO Alsace et son réseau de bénévoles, la traditionnelle Fête de l’Oiseau se déroulera le dimanche 27 octobre de 10h à 18h dans la salle des fêtes de Quatzenheim (rue de l'Ecole). Au programme : divers stands de graines pour les oiseaux, de nichoirs et de mangeoires, mais aussi des stands de livres, d'artisanat, de jus de pommes et autres produits bio, et bien d'autres animations encore (voir programme) !
Le déclin des oiseaux des champs et de la biodiversité en général préoccupe la LPO depuis des années. La modification des pratiques agricoles « conventionnelles » ainsi que la restauration d’habitats favorables à la biodiversité en milieu agricole constituent aujourd’hui un enjeu primordial pour enrayer ce phénomène.
Comme chaque année, la LPO sera présente à la foire écobio d'Obernai (67), qui se déroulera les 13, 14 et 15 septembre prochains. Conférences, expositions, ateliers wellness, animations pour enfants et adultes, déambulations artistiques,... complèteront les très nombreux stands présents. Pour en savoir plus : https://www.biobernai.com/fr. Dautres manifestions dans la rubrique "Sorties et évènements" de notre site : consultez-la régulièrement !
Le Centre Hospitalier de Haguenau (CHH) a rejoint le réseau des « Refuge LPO » depuis le 18 juillet dernier, date de signature officielle en présence du directeur de l’établissement et du président de la LPO Alsace. Avec ses 18 hectares, son parc arboré verdoyant et ses hauts bâtiments, il représente le 2e plus grand Refuge LPO d’Alsace, après l’écomusée d’Ungersheim.
L’Alsace pleure la disparition d’une figure de la protection de la nature, ancien président d’Alsace Nature Haut-Rhin et président d’honneur du Conservatoire des Sites Alsaciens.
Il était un naturaliste et un pédagogue hors pair, fervent défenseur des oiseaux.
Comme nous en été, la petite faune sauvage a besoin de s’abreuver plus souvent. Malheureusement, lorsque la chaleur est écrasante, comme c'est le cas en Alsace depuis plusieurs jours d'affilée, les points d’eau (flaques, petites mares, fossés), qui permettent, notamment aux oiseaux, de se désaltérer et de se baigner pour se rafraîchir, sont asséchés par le soleil. Parallèlement, les oisillons sautent du nid pour fuir la fournaise... Comment les aider ?
Elu « plus beau village de France », Kaysersberg plaît également de plus en plus aux hirondelles ! Grâce à l’action conjointe de bénévoles et d’adhérents de la LPO, et de membres de l’équipe municipale, des centaines de nids à hirondelles ont en effet été posés dans le village. Dernière action en date : l’installation d’un « hôtel à hirondelles », venu spécialement d’Allemagne.
Il y a 3 mois décédait Tomi Ungerer, et l'Alsace perdait un artiste internationalement reconnu et engagé, y compris aux côtés de la LPO Alsace. En ce mois de juin, 9 ans précisément après l'inauguration du centre de sauvegarde de Rosenwiller et le soutien de Tomi, la LPO Alsace remet en vente les dernières sérigraphies qu'elle possède, toutes numérotées par l'artiste.
Après plusieurs années où peu de cas de mortalité de milan royal ont été enregistrés (un seul cas annuel en 2015 et 2016), on assiste hélas à une recrudescence depuis 2017, avec pas moins de 8 cas recensés en Alsace en 2018 et 10 depuis le début de l’année 2019.
Marquée par son expérience de quelques semaines en tant que bénévole au centre de soins de Rosenwiller, une lycéenne a créé un club dans son établissement, axé sur la protection de la faune sauvage. Avec quelques-uns de ses membres, ce club a lancé une opération de collecte de matériel à destination du centre : une initiative particulièrement appréciée par les lycéens… et les soigneurs !
Page 2 sur 43