Adhérer

S'engager

 
 
 

Les missions du pôle Médiation Faune Sauvage ont séduit le jury de la Fondation Kronenbourg. Cette dernière a donc accordé un soutien financier au projet de la LPO Alsace, à savoir : la mise en place d'actions complémentaires, destinées à sensibiliser un public plus large à la bonne cohabitation avec la faune sauvage.

L’hiver tarde à venir cette année, le mois de novembre a été marqué par des températures douces et une absence de gelées. En ce début décembre, le thermomètre baisse (enfin ?) et le vent se rafraîchit. Est-ce le moment de commencer le nourrissage des oiseaux ?

Comme tous les ans, la LPO (Alsace et coordination lorraine) et le Centre Ornithologique Lorrain organisent, sous l'impulsion d'Yves Muller, Président de la LPO Alsace, un colloque d'ornithologie, de mammalogie et d'herpétologie. Il se déroulera cette année à Sarrebourg (57), le 7 décembre. Pie-grièche grise, triton crêté, chevêchette d'Europe, pipit spioncelle... sont quelques unes des espèces qui seront abordées tout au long de la journée. L'entrée est libre, sans inscription : venez nombreux ! (programme téléchargeable sur le site Internet).

Le service civique permet à des jeunes d’effectuer des missions variées, notamment au sein d’associations. Dès début 2015, la LPO Alsace souhaite étoffer ses équipes en accueillant plusieurs personnes supplémentaires dans ce cadre, sur 4 types de mission différentes.

Dans le cadre du cycle de conférences à dominante nature qu'il organise, le Rotary Club de Strasbourg, sympathisant de la LPO, vous invite à sa troisième conférence. Celle-ci aura pour double thème "L'eau en Alsace, qualité, ressources et risques" et "Aménagement pour la biodiversité" ; elle se déroulera le 25 novembre à 19h, à l'hôtel Sofitel de Strasbourg. Entrée gratuite, inscription obligatoire sur le site du rotary-club-strasbourg.

Quand on parle de biodiversité, l’opinion publique pense souvent aux espèces rares, discrètes, évoluant dans des milieux naturels exceptionnels. On pense moins aux espèces dites « communes », celles que l’on côtoie au quotidien ou qui sont coutumières des champs, forêts ou parcs qui nous entourent.

Dans le cadre du nouveau projet d'atlas des oiseaux nicheurs de Suisse, qui couvrira la période 2013-2016, Odonat* et la LPO Alsace, gestionnaires de Faune Alsace, et la Station Ornithologique Suisse, gestionnaire de www.ornitho.ch et du projet d'atlas suisse, ont passé une convention de collaboration et d'échange des données frontalières.

Depuis plusieurs années, un groupe de naturalistes mène un inventaire permanent du patrimoine naturel de l’Ecomusée d’Alsace (EMA), dans le Haut-Rhin. En septembre 2014, une partie du site est devenue Refuge LPO, un label national qui reconnaît sa valeur écologique et sa volonté d’intervenir en faveur de la nature.

A Seppois-le-Haut, les habitants ont réussi à faire avorter un projet touristique prévu dans leur commune. La nouvelle municipalité a même obtenu que la zone forestière qui aurait dû être bétonnée soit désormais protégée. Une mobilisation exemplaire qui montre que la pugnacité et la ténacité peuvent porter leurs fruits, même quand la situation semble perdue d’avance.

En cette année 2014, la LPO Alsace a organisé deux chantiers de construction de nichoirs à chevêches : en plus de la traditionnelle journée organisée chaque année début septembre par le « groupe LPO chevêche 68 », son homologue, le « groupe LPO chevêche 67 », a organisé pour la première fois une activité similaire en octobre.