Les phénomènes remarquables à observer


…Retour au calendrier

Les chants d'automne
Saison : AUTOMNE Activit√© maximale du 15 ao√Ľt au 30 octobre

 

Cliquez sur les photos pour visualiser les fiches des oiseaux

Rougequeue noir


Fauvette à tête noire


Pouillot véloce


Chouette hulotte

Chez plusieurs esp√®ces, la fin de la mue du plumage provoque une reprise plus ou moins marqu√©e des chants √† partir du mois d'ao√Ľt. Comme si, apr√®s cet effort physiologique, les oiseaux retrouvaient leur vitalit√©. Dans notre r√©gion, c'est notamment le cas chez le rougequeue noir, la fauvette √† t√™te noire et le pouillot v√©loce.

D'une fa√ßon encore plus marqu√©e, la dispersion automnale des jeunes de certaines esp√®ces s√©dentaires entra√ģne une importante activit√© de chant.

Les nouveaux arrivants qui cherchent √† s'installer provoquent un regain de d√©fense territoriale chez les adultes en place. C'est le cas chez les chouettes (hulotte, Tengmalm, chev√™chette) et chez les t√©traonid√©s, notamment la g√©linotte des bois : septembre, octobre et novembre (selon la m√©t√©o et l'altitude) sont les mois les plus propices √† l'audition de leur chant.

C'est aussi à cette saison que le cassenoix moucheté se manifeste le plus par ses cris et qu'il devient possible de l'observer sans trop de difficultés dans les Vosges.

D'autres esp√®ces enfin, comme le rougegorge, d√©fendent un territoire pendant l'hiver : ils s'y s'installent √† partir d'octobre et chantent assid√Ľment pour le d√©limiter.


Chouette de Tengmalm

Chevêchette d'Europe

Cassenoix moucheté

Rougegorge familier