Les phénomènes remarquables à observer


…Retour au calendrier

Passages migratoires de printemps
Saison : PRINTEMPS Activité maximale du 1er avril au 15 mai

 

Cliquez sur les photos pour visualiser les fiches des oiseaux

Guifette noire


Mouette pygmée


Guifette leucoptère


Chevalier culblanc


Bécasseau variable


Balbuzard pêcheur


Sarcelle d'été


Busard des roseaux


Bergeronnette
printanière

Le printemps est synonyme de retour pour les oiseaux migrateurs, dont de nombreuses espèces vont choisir l'Alsace pour s'y reproduire. D'autres au contraire, préférant s'installer plus au nord ou plus à l'est, ne feront que traverser notre région ; quelques uns ne feront qu'un passage éclair ; beaucoup d'autres vont prendre leur temps, et faire une étape plus ou moins longue avant de continuer leur voyage. On peut donc mettre à profit cette période pour observer ces espèces.


C'est dans les zones humides, plus particulièrement les secteurs rhénans, que l'activité de ces oiseaux de passage est la plus forte. Les grands plans d'eau (Plobsheim, Gambsheim, Rhinau, Michelbach), mais aussi des sites plus restreints, sont alors pour quelques semaines terrain de chasse pour des vagues successives d'oiseaux, parmi lesquels des troupes de guifettes noires, auxquelles se mêlent souvent quelques mouettes pygmées, plus rarement des guifettes leucoptères ou moustac. Ces groupes de guifettes comportent souvent plusieurs dizaines d'individus, il arrive d'en voir jusqu'à une centaine ensemble au plan d'eau de Plobsheim. Le pic d'activité se situe fin avril/début mai pour les mouettes pygmées, en première décade de mai pour les guifettes noires.

Les limicoles (chevaliers, bécasseaux, etc...) fréquentent les mêmes sites, mais peuvent se rencontrer un peu partout en plaine, là où des surfaces en eau peu profonde, même de taille réduite, leur permettent l'accès à la nourriture ; ils sont rarement présents en grand nombre ; la période la plus favorable pour les observer est le mois de mai. Le balbuzard pêcheur peut également se contenter d'étangs de faible superficie pour reconstituer ses forces avant de poursuivre sa route vers le nord, même si les grands plans d'eau ont sa préférence. Il traverse l'Alsace dès le mois de mars, le gros des troupes étant observé en avril.

Les sarcelles d'été quant à elles marquent une nette préférence pour les prairies inondées, et ce dès le mois de mars, le maximum de passage ayant lieu à la fin de ce mois et début avril; à défaut d'inondations, on les observe également sur les secteurs rhénans ou sur d'autres cours d'eau.

Les busards des roseaux, qui ne nichent plus que très rarement en Alsace, sont par contre d'observation courante lors des passages migratoires, un peu partout en plaine, avec comme pour l'espèce précédente un maximum d'activité fin mars et début avril.

Parmi les passereaux, citons les bergeronnettes printanières, qui migrent souvent en groupes de quelques dizaines d'individus, principalement fin avril et début mai, en faisant halte pour se nourrir sur les pelouses rases : digues engazonnées du Rhin, parcs à bestiaux pâturés...

D'autres passereaux de passage se font remarquer par leur chant en des endroits inhabituels en période de reproduction pour les espèces en question, tels le pouillot fitis et la fauvette babillarde.


Pouillot fitis

Fauvette babillarde