Natura 2000

Natura 2000 est un ensemble de sites naturels situés en Europe, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages animales ou végétales et de leurs habitats. L'approche proposée privilégie la recherche, en général collective, d'une gestion équilibrée et durable en tenant compte des préoccupations économiques et sociales. C'est reconnaître que l'état de la nature est indissociable de l'évolution des activités économiques et plus largement, de l'organisation de la société.

Préserver les espèces sauvages, c'est avant tout protéger et gérer les habitats essentiels à leur vie et à leur reproduction. Maintenir les habitats naturels, c'est promouvoir les activités humaines et les pratiques qui ont permis de les forger puis de les sauvegarder, en conciliant les exigences écologiques avec les exigences économiques et sociales.

La constitution du réseau Natura 2000 représente un véritable enjeu de développement durable pour des territoires ruraux remarquables. A l'échelle européenne et mondiale, ce réseau contribue notamment au devoir de préservation de la planète, rappelé avec force par le Président de la République française au cours du Sommet de Johannesburg.

Le réseau Natura 2000 est composé de sites désignés spécialement par chacun des Etats membres en application des directives européennes : Oiseaux (1979) et Habitats (1992). En savoir plus.

La directive "Oiseaux"

Cliquer sur la carte pour l'agrandirCliquer sur la carte pour l'agrandirLa directive du 02/04/1979 relative à la conservation des oiseaux sauvages est entrée en vigueur dans les états de la Communauté européenne en 1981. Elle vise à assurer la protection de toutes les espèces d’oiseaux vivant naturellement à l’état sauvage en Europe.

L’annexe I énumère les espèces les plus menacées qui doivent faire l’objet, de la part des Etats, de mesures spéciales de conservation concernant leur habitats (181 espèces) afin d’assurer leur survie et leur reproduction.

Chaque Etat doit, à ce titre, classer en Zones de Protection Spéciales (ZPS) les sites les plus appropriés en nombre et en superficie. En France, en avril 2006, ils représentent 4 477 962 ha répartis en 367 Zones de protection spéciales et 11,82% du territoire terrestre métropolitain fait partie du réseau Natura 2000.

En Alsace, ces lieux sont visibles sur le site de la DREAL Alsace .

L’annexe II fixe la liste des espèces chassabes tandis que l’annexe III énumère les espèces dont le commerce est autorisé. Enfin, est interdite l’utilisation de tous moyens de capture ou de mise à mort massifs et non sélectifs énumérés à l’annexe IV.

La directive "Habitats"

Cliquer sur la carte pour l'agrandirCliquer sur la carte pour l'agrandirLa directive européenne du 21/5/92 concernant la conservation des habitats naturels et semi-naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvage, appelée communément « Directive Habitats Â» est entrée en vigueur en juin 1994. Elle vise à « contribuer à assurer la biodiversité par la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages Â».

Les Etats membres doivent notamment garantir le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des habitats d’intérêt communautaire. Elle complète la directive "Oiseaux" pour les autres classes animales et la flore.

Autres conventions en vigueur

La convention RAMSAR (1971), relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitat des oiseaux d’eau, vise à garantir la protection de ces milieux fragiles et leur utilisation rationnelle et durable.

La convention de Washington (1973) réglemente le commerce international des espèces de la faune et de la flore sauvages menacées d’extinction

La convention de Bonn (1979) vise à assurer la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (pas seulement les oiseaux).

La convention de Berne (1979) prévoit à la fois des mesures de protection de la faune et de la flore sauvages d’Europe, et des mesures de préservation de leurs habitats naturels, en particulier pour les espèces menacées, endémiques ou migratrices.

La réglementation concernant les oiseaux et leur statut est disponible dans la revue

« Le statut des oiseaux sauvages en France Â» disponible à la boutique LPO France.