Mobilisons-nous !
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars prochain, dans toutes les communes de France. Les candidats à l’élection intègrent-ils dans leur programme les questions de l’environnement et de la biodiversité ? Un élément fondamental que la LPO souhaite ardemment mettre en avant et qui pousse l’association à lancer un vaste appel à mobilisation.
Urbaine ou rurale, grande agglomération ou petit village, chacune des 34 935 communes de France dispose des moyens de protéger son patrimoine naturel, à son échelle. Aménagement du territoire, urbanisme, espaces verts, agriculture, énergie, gestion de l’eau : les leviers d’action sont là !
Forte de son expertise en matière d’accompagnement à la protection de l’environnement et des résultats d’un sondage qui met en lumière le souhait d’une majorité de citoyens de voir se poursuivre et s’amplifier les politiques publiques engagées dans leur commune, la LPO se mobilise aujourd’hui pour inviter les candidats à développer un programme autour de la nature et de l’environnement.
Elle appelle aussi ses sympathisants à s’investir dans cette mobilisation, en interpelant les candidats sur cette question, en participant aux débats publics, en s’impliquant dans la vie politique de leur commune.
Pour aider les candidats à mieux connaître les leviers d’actions possibles, elle a mis à leur disposition divers outils, accessibles sur une page Internet dédiée et téléchargeables ci-dessous :
- 10 actions phares
- le guide pratique de l’élu local
- une revue d’initiatives locales pour le vivant, avec une page dédiée
D’autres ressources, plus spécifiques, sont aussi à leur disposition :
- une fiche-actions pour lutter contre le changement climatique
- une fiche-action pour l’aménagement du territoire
- une fiche-action en faveur d’une agriculture durable
- une fiche-action en faveur d’une éducation à la nature
La LPO publiera régulièrement des outils et des exemples d’actions possibles sur ses réseaux sociaux : dès à présent, abonnez-vous !
- Détails




