Cliquer sur l'image pour lire les conseils.
Qu'est-ce qu'un REFUGE LPO ?
Un REFUGE LPO est un terrain, petit ou grand, parc ou jardin, prairie ou forêt, en ville ou en campagne, sur lequel le propriétaire s'investit en faveur de la préservation de la nature.
« REFUGE LPO » est un agrément (non contractuel) de la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui est accordé à tout terrain sur lequel est initiée une démarche de valorisation de la nature.
Le premier refuge a été créé en 1921 par des administrateurs de la LPO, alors toute jeune association ; depuis, des milliers ont vu le jour, avec un essor considérable depuis 1997.
Pourquoi créer un REFUGE LPO ?
Créer un REFUGE LPO, c'est mener une action concrète et simple pour aider la nature, les oiseaux et participer au quotidien à la protection de la vie sauvage sur son terrain. C'est aussi respecter l'environnement en adoptant chez soi des gestes écocitoyens. Enfin, c’est permettre à toute la famille, dans son jardin, de découvrir et d'apprécier la nature.
REFUGE LPO : Mode d'emploi
Qui peut créer un REFUGE LPO ?
Tout membre de la LPO ! Particuliers, propriétaires ou locataires (avec l'accord du propriétaire), mais aussi les collectivités (écoles, municipalités, associations, entreprises, institutions...).
OĂą ?
Partout ! En zone urbaine ou rurale, c'est un jardin, un verger, un parc, un étang, une exploitation agricole...La surface du refuge importe peu : même le plus petit jardin peut se révéler extraordinaire avec un peu de patience et d'enthousiasme.
Depuis 2012, le programme propose mĂŞme de faire de son balcon un Refuge LPO !
Quelques mètres carrés suffisent pour accueillir la nature sur son balcon. Synonyme de détente et de convivialité, le balcon est le premier espace d'"air libre" au coeur de la ville. Quelques aménagements simples le transformeront en outre en un paradis pour la Nature. En savoir plus.
Comment ?
En adhérant à la charte REFUGE LPO et en souscrivant au réseau Refuges LPO (s'incrire au réseau). Cette cotisation est unique, et vous inscrit définitivement dans le réseau, sans renouvellement annuel.
Vous recevrez alors votre Coffret REFUGE LPO contenant les éléments indispensables à la création de votre refuge :
- un panneau qui vous permettra d’officialiser et de faire connaître votre Refuge LPO,
- votre nichoir à mésanges à installer sans attendre,
- vos 3 mini-guides : "les aménagements naturels au jardin : 10 mesures simples pour accueillir la biodiversité", "les oiseaux des jardins : 55 espèces communes à reconnaitre" et "Un refuge sans chasse pour la biodiversité : règlementation et mode d’emploi".
Vous recevrez une lettre d’information trimestrielle par email ou version papier si vous n’avez pas d’accès à internet,
Sur le site de la LPO France, la rubrique REFUGES LPO met Ă disposition des dizaines de fiches pratiques.
Si vous souhaitez en savoir encore plus, l'Oiseau Magazine, la revue nature de la LPO, consacre chaque trimestre une rubrique spéciale aux REFUGES LPO. Disponible sur abonnement, elle vous fournira également de précieux renseignements largement illustrés sur les oiseaux de France et d'ailleurs.
Refuges personnes morales
Vous êtes un chef d’entreprise, un directeur d’établissement (école, maison de retraite, hôpital, centre de loisirs, structure d’accueil pour personnes handicapées…) et vous disposez d’un parc ou d’un coin de verdure : transformez-le en zone d’accueil pour la Nature !
En favorisant les variétés arboricoles et florales locales, en réalisant quelques aménagements simples et en appliquant une gestion adaptée de ces espaces verts, vous permettrez à un vaste cortège d’espèces de trouver abris et nourriture. L’aspect visuel n’en sera en outre que plus attrayant !
Parallèlement, si vous êtes élus, vous pouvez intervenir sur les espaces verts de votre commune : en vous engageant aux côtés de la LPO, vous agissez pour la protection de la biodiversité de proximité tout en impliquant les citoyens dans cette démarche éducative.
En savoir plus sur le réseau " Refuge LPO entreprises " ou "Refuge LPO établissement"
Les REFUGES LPO en Alsace
Au 12/06/2023, il existe 1385 Refuges LPO en Alsace, ils représentent 565 ha des terrains gérés ou aménagés de façon écologique, dont:
- 5 collectivités (commune de Hoerdt, ville de Saint-Louis, commune de Seppois-le-Haut, ville de Huningue)
- 7 parcs d’entreprises (TREDI Hombourg, RICOH France Wettolsheim, SUCHARD Strasbourg, CARSAT Strasbourg, EVNA Schweighouse-sur-Moder, LES JARDINS DE GAIA Wittisheim, CHANTS DE LA TERRE Colmar).
- 81 établissements (écoles, collèges, lycées, centres médico sociaux, maisons de retraite, hôpitaux, associations, etc.)
- 1238 jardins Ă©cologiques de particuliers.
- 54 balcons aménagés pour y accueillir la biodiversité.
Le plus grand Refuge LPO est actuellement un site naturel de 95 hectares faisant parti de l’écomusée de Ungersheim et le plus petit étant un balcon « nature » de 2 m2 à Berstheim.
Les Refuges LPO en France
D'un point de vue national, la LPO compte aujourd'hui plus de 35000 terrains babellisés Refuges LPO, allant du jardin de particuliers, de balcons ou terrasses, d'espaces verts communaux ou d'entreprises, à de nombreux établissements (écoles, hôpitaux...), totalisant 46 000 ha d'espaces de nature préservée. Les Refuges LPO, c'est aussi un réseau de 130 coordinateurs, des salariés et des bénévoles, qui font vivre le programme partout en France, plusieurs centaines d'animations, des rencontres et dévènements.
Votre contact pour créer un REFUGE LPO en Alsace ou obtenir des renseignements complémentaires :
Laurent Waeffler
Tél. : 03 88 22 07 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Attention l’adresse Refuge LPO concerne uniquement le programme d’aménagement écologique de jardins ou espaces verts !!
Pour les cas de faune sauvage en détresse, merci de contacter notre Centre de soins à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nos partenaires en Alsace
Club des Relais Jardin et compostage : https://clubrelaisjardinetcompostage.blogspot.com/
Association Jardins Vivants du Ried : http://jardins-vivants-ried.fr/