Cliquer sur l'image pour lire les conseils

Qu'est-ce qu'un REFUGE LPO ?

Un REFUGE LPO est un terrain, petit ou grand, parc ou jardin, prairie ou forêt, en ville ou en campagne, sur lequel le propriétaire s'investit en faveur de la préservation de la nature.

« REFUGE LPO » est un agrément (non contractuel) de la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui est accordé à tout terrain sur lequel est initiée une démarche de valorisation de la nature.

Le premier refuge a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 1912 par des administrateurs de la LPO, alors toute jeune association ; depuis, des milliers ont vu le jour, avec un essor considĂ©rable depuis 1997. Au 1er septembre 2019, il existe 29860 Refuges LPO au total en France, dont 26223 jardins et 782 balcons de particuliers, 2257 Ă©tablissements, 420 collectivitĂ©s, 178 entreprises, ce quii reprĂ©sente 40800 ha de terrains prĂ©servĂ©s en faveur de la biodiversitĂ©.

 


Pourquoi créer un REFUGE LPO ?

Créer un REFUGE LPO, c'est mener une action concrète et simple pour aider la nature, les oiseaux et participer au quotidien à la protection de la vie sauvage sur son terrain. C'est aussi respecter l'environnement en adoptant chez soi des gestes écocitoyens. Enfin, c’est permettre à toute la famille, dans son jardin, de découvrir et d'apprécier la nature.

 

 


REFUGE LPO : Mode d'emploi

Qui peut créer un REFUGE LPO ?

Tout membre de la LPO ! Particuliers, propriĂ©taires ou locataires (avec l'accord du propriĂ©taire), mais aussi les collectivitĂ©s (Ă©coles, municipalitĂ©s, associations, entreprises, institutions...). 

OĂą ?

Partout ! En zone urbaine ou rurale, c'est un jardin, un verger, un parc, un étang, une exploitation agricole...La surface du refuge importe peu : même le plus petit jardin peut se révéler extraordinaire avec un peu de patience et d'enthousiasme.

 

Depuis 2012, le programme propose mĂŞme de faire de son balcon un Refuge LPO !

Quelques mètres carrés suffisent pour accueillir la nature sur son balcon. Synonyme de détente et de convivialité, le balcon est le premier espace d'"air libre" au coeur de la ville. Quelques aménagements simples le transformeront en outre en un paradis pour la Nature. En savoir plus.

 

 

Comment ?

En adhérant à la charte REFUGE LPO et en souscrivant au réseau Refuges LPO (s'incrire au réseau). Cette cotisation est unique, et vous inscrit définitivement dans le réseau, sans renouvellement annuel.

Vous recevrez alors votre Coffret REFUGE LPO contenant les Ă©lĂ©ments indispensables Ă  la crĂ©ation de votre refuge : 

  • un panneau qui vous permettra d’officialiser et de faire connaĂ®tre votre Refuge LPO,
  • votre nichoir Ă  mĂ©sanges Ă  installer sans attendre,
  • vos 3 mini-guides : "les amĂ©nagements naturels au jardin : 10 mesures simples pour accueillir la biodiversitĂ©", "les oiseaux des jardins : 55 espèces communes Ă  reconnaitre" et "Un refuge sans chasse pour la biodiversitĂ© : règlementation et mode d’emploi".

 

Vous recevrez une lettre d’information trimestrielle par email ou version papier si vous n’avez pas d’accès à internet,

Sur le site de la LPO France, la rubrique "REFUGES LPO" met Ă  disposition des dizaines de fiches pratiques.

Si vous souhaitez en savoir encore plus, l'Oiseau Magazine, la revue nature de la LPO, consacre chaque trimestre une rubrique spéciale aux REFUGES LPO. Disponible sur abonnement, elle vous fournira également de précieux renseignements largement illustrés sur les oiseaux de France et d'ailleurs.

 


Refuges personnes morales

Refuge LPO dans un parc d'entrepriseRefuge LPO dans un parc d'entrepriseVous êtes un chef d’entreprise, un directeur d’établissement (école, maison de retraite, hôpital, centre de loisirs, structure d’accueil pour personnes handicapées…) et vous disposez d’un parc ou d’un coin de verdure : transformez-le en zone d’accueil pour la Nature !

En favorisant les variĂ©tĂ©s arboricoles et florales locales, en rĂ©alisant quelques amĂ©nagements simples et en appliquant une gestion adaptĂ©e de ces espaces verts, vous permettrez Ă  un vaste cortège d’espèces de trouver abris et nourriture. L’aspect visuel n’en sera en outre que plus attrayant !

Parallèlement, si vous ĂŞtes Ă©lus, vous pouvez intervenir sur les espaces verts de votre commune : en vous engageant aux cĂ´tĂ©s de la LPO, vous agissez pour la protection de la biodiversitĂ© de proximitĂ© tout en impliquant les citoyens dans cette dĂ©marche Ă©ducative.

 

 

En savoir plus sur le rĂ©seau « Refuge LPO personnes morales Â»

 


Le service REFUGE LPO en Alsace

Au 15/12/2018, il existe 687 REFUGES LPO pour des particuliers en Alsace, dont 24 balcons. Le plus petit s’inscrit sur un balcon (mini-potager), le plus grand concerne 77 ha de terrains d’une ferme pédagogique. Notons que parmi ces Refuge, 12 propriétaires habitant hors Alsace ont un refuge LPO dans la région. La formule "mon établissement est un refuge" a été adoptée par 36 structures différentes : 9 collèges, 2 lycées, 1 camping, 1 ferme pédagogique, l'écomusée d'Alsace, etc. Une collectivité est également passée en Refuge LPO : Seppois-le-Haut, sachant que deux autres sont en cours de signatures (Hoerdt et Strasbourg). Enfin, 2 entreprises ont rejoint le réseau : Jardin de Gaïa (en 2014) et la société Suchard (en 2017). Au total, les Refuges représentent une surface de 315 ha.

Tous, quelle que soit leur superficie, permettent de protéger concrètement les oiseaux et la nature, dans un contexte où de nombreuses pressions s’exercent (extension de zones d’activités, agriculture intensive, excès de chasse). Le succès de cette démarche volontaire et éco-citoyenne va grandissant dans notre région, et nous invitons tous les propriétaires de refuges à faire connaître l'action REFUGE LPO autour de chez eux.

 

Votre contact pour créer un REFUGE LPO en Alsace ou obtenir des renseignements complémentaires :

Laurent Waeffler
Tél. : 03 88 22 07 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nos partenaires en Alsace

Club des Relais Jardin et compostage : http://clubrelaisjardinetcompostage.blogspot.fr/