Les phénomènes remarquables à observer

…Retour au calendrier

Envol des jeunes et dispersion
Saison : ETE Activité maximale du 1er juillet au 15 septembre

Cliquez sur les photos pour visualiser les fiches des oiseaux

Pie-grièche écorcheur

Buse variable

Faucon hobereau

Héron cendré

En été, le nombre d'oiseaux a considérablement augmenté avec l'envol des innombrables nichées. Certaines espèces sont discrètes, d'autres beaucoup moins. Ainsi, les nichées de pies-grièches écorcheurs juste sorties du nid sont très bruyantes lorsqu'un adulte s'approche avec une proie. Ces scènes de nourrissage sont alors facilement repérables en juillet-août dans les haies, vergers et buissons, des bords du Rhin jusqu'aux Hautes-Vosges.

Les jeunes buses variables sont également très loquaces. A l'âge de 3 semaines, les poussins ont déjà beaucoup grandi et occupent la totalité de l'aire. Les cris aigus qu'ils émettent à chaque ravitaillement trahissent leur présence. Ils prennent leur envol courant juillet et la famille reste unie durant les deux mois qui suivent. Les jeunes ne cessent alors de quémander bruyamment de la nourriture à leurs parents.

Une autre espèce facilement observable en été est le faucon hobereau. Nicheur tardif, les jeunes ne prennent leur envol qu'en août, lorsque la nourriture abonde (insectes, oiseaux). Il n'est alors pas rare d'observer des familles chasser en vol de nombreux insectes.

On remarque également durant l'été la présence de hérons cendrés, parfois en groupes, un peu partout en milieu ouvert. Cette vision peut faire penser à tort que l'espèce niche en de nombreux endroits. Il s'agit en fait de jeunes de l'année qui ont quitté la colonie de reproduction en juin ou en juillet. Ces oiseaux se dispersent rapidement dès leur émancipation et recherchent des secteurs riches en ressources alimentaires : ils font une grande consommation de campagnols et d'invertébrés en milieu terrestre.