Les phénomènes remarquables à observer


…Retour au calendrier

L'époque de la reproduction
Saison : PRINTEMPS Activité maximale du 1er avril au 30 juin

 

Cliquez sur les photos pour visualiser les fiches des oiseaux  

Grèbe huppé


Buse variable


Autour des palombes


Faucon pèlerin


Vanneau huppé


Verdier d'Europe


Serin cini


Rougequeue noir


Mésange à longue queue


Pic noir

La plupart des oiseaux consacrent le printemps à leur reproduction, période favorable aux observations. C'est aussi une période durant laquelle les oiseaux sont plus sensibles aux dérangements ; il faut donc savoir observer tout en restant discret, pour ne pas mettre les nichées en danger.


Le temps des parades

Dès le retour des beaux jours, les mâles rivalisent d'ardeur, avec un double objectif : affirmer la possession de leur territoire et faire la cour aux femelles. Certains font preuve d'une certaine réserve en ce domaine, d'autres débordent d'exubérance. C'est ainsi qu'en avril, au bord du Rhin, sur les gravières ou encore sur les plans d'eau de Plobsheim ou de Michelbach, vous pourrez assister à la parade des grèbes huppés : après une série de salutations, les deux partenaires s'éloignent pour ensuite nager à grande vitesse l'un vers l'autre, se retrouvant alors face à face, dressés sur l'eau. 

Autres adeptes des démonstrations spectaculaires, les rapaces diurnes se livrent à des exercices acrobatiques particulièrement vertigineux chez la plupart des espèces, buse variable, autour des palombes, faucon pèlerin... avec un pic d'activité dès les beaux jours de mars, se prolongeant en avril. C'est à la lisière des massifs forestiers que vous aurez le plus de chances d'assister à ces jeux, ou près des falaises vosgiennes pour le faucon pèlerin.

Dès leur retour de migration au mois de mars, les vanneaux huppés animent les Rieds ou les plaines cultivées de démonstrations aériennes dont ils ont le secret : le mâle s'élève lentement, puis pique à grande vitesse en exécutant des virages et des décrochages brusques.

Plus prosaïquement, sans quitter son jardin, on peut aussi admirer le vol papillonnant du verdier d'Europe et du serin cini, ou les démonstrations toutes de séduction du rougequeue se pavanant devant sa compagne.


La construction des nids

Après la parade vient le temps de l'édification du nid. Parmi les premiers à se mettre à la tâche figurent les mésanges à longue queue, qui bâtissent, parfois dès fin février, le plus souvent en mars, un chef d'oeuvre d'architecture. C'est dans les forêts du Rhin ou les bocages du Ried que l'on a le plus de chances de rencontrer cette espèce, qui est cependant présente dans bien d'autres milieux.

Le grèbe huppé, encore lui, construit un amas flottant de plantes aquatiques, sommairement amarré à la végétation : on peut aisément voir les grèbes affairés à la construction de leur nid, souvent bien apparent, principalement en avril et mai, mais parfois jusqu'au coeur de l'été, en raison des nombreuses pontes de remplacement.

Lorsqu'ils ne se manifestent pas par leur chant ou leur tambourinage, les pics sont tout aussi bruyants quand, en avril et début mai, ils martèlent les troncs pour creuser la cavité qui va leur servir de nid.

Autre oiseau cavernicole, la sitelle torchepot  a pour habitude de maçonner la cavité qu'elle a choisie pour y nicher: ses fréquentes aller et venues entre le sol et la cavité pour transporter la boue permettent alors de la repérer facilement. Pics et sitelles se rencontrent dans toutes les forêts alsaciennes.

 


Pic épeiche

Pic vert

Sittelle torchepot