Les phénomènes remarquables à observer


…Retour au calendrier

Nichées tardives de canards
Saison : ETE Activité maximale du 15 juillet au 31 août

 

Cliquez sur les photos pour visualiser les fiches des oiseaux  

Fuligule morillon


Fuligule milouin


Canard colvert


Canard chipeau

Le fuligule morillon s'observe principalement au bord du Rhin, mais niche également autour de certains plans d'eau de la plaine d'Alsace. Les estivants observés un peu partout peuvent donner une fausse image de l'abondance réelle de l'effectif nicheur. C'est en effet un nicheur relativement rare et c'est aussi le canard le plus tardif dans sa reproduction. Les premiers canetons ne se montrent qu'à partir de juillet. Le pic des éclosions a lieu début août et des jeunes non volants sont encore fréquemment observés durant les mois de septembre et d'octobre, et même jusque début novembre.


Le fuligule milouin, inféodé à la bande rhénane, niche également tardivement. Il est beaucoup plus rare que le fuligule morillon. Le nombre de familles observées est maximal en juin, juillet et août. Les dernières nichées prennent leur envol courant septembre, exceptionnellement début octobre.


Les familles de canards de surfaces (canard colvert et canard chipeau) s'observent aussi en été, mais leur reproduction a surtout lieu au printemps.