Adhérer S'engager
Dans le cadre du Plan Régional d’Actions en faveur du milan royal animé par la LPO Alsace, l’association les Piverts et une classe de l’école primaire de Burbach se sont intéressés de près à cette espèce emblématique. Leur collaboration a conduit à la réalisation d’un clip vidéo : un petit chef d’œuvre à regarder et à partager !
L’automne dernier, la ville d’Illkirch et la LPO ont installé un nichoir à faucon pèlerin dans l’espoir qu’une femelle vienne rejoindre le jeune mâle cantonné sur l’église St Symphorien à Illkirch.
L’exiguïté de ces lieux hauts perchés n’a pas facilité la tâche des promoteurs du projet, pour la mise en place du nichoir et de sa plate-forme d'accès. Ils en étaient d’autant plus impatients de voir l’aboutissement de leurs efforts.
Début juillet, la com'com de la Vallée de la Bruche et la LPO Alsace ont organisé une sortie nature pour faire connaître le tarier pâtre, le tarier des prés et la pie-grièche écorcheur. Cette sortie s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre les 2 structures, destiné à préserver ces espèces fragiles, typiques des prairies.
Le jury des projets "Protéger l'environnement, j'adhère", favorisant les partenariats entre établissements scolaires et associations, axés sur des actions de protection de l'environnement, vient de récompenser le projet soutenu par une classe de Wintzenheim (68) et la LPO Alsace. Choisi parmi 51 autres projets, il a mobilisé les différentes parties prenantes autour du problème des collisions d'oiseaux sur des surfaces vitrées, à l'origine d'une importante mortalité dans le monde aviaire.
Sollicitée par l'Office pour la Langue et la Culture d'Alsace (OLCA), la LPO Alsace a participé à la réalisation d'une brochure sur "les oiseaux de nos jardins", rédigée en alsacien. Une quinzaine d'espèces courantes sont ainsi présentées en deux "langues". La publication de cette brochure a même été l'occasion d'une animation bilingue en classe, dans le village de Mackenheim.
Comme chaque année, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) organisent un comptage national des oiseaux des jardins le dernier week-end de mai. Tous les citoyens sont ainsi invités à participer pour faire avancer les connaissances sur ces oiseaux. Il suffit de consacrer 1h de son week-end à l’observation de l’avifaune qui peuple son jardin. Cette opération permettra de savoir quelles sont les espèces qui fréquentent ces zones en cette période de reproduction. Vous avez été plus de 920 à participer à l’édition 2015. Combien serez-vous cette année ?
Comme tous les ans, la LPO Alsace tiendra un stand à la foire Eco Bio qui se déroulera du 5 au 8 mai prochain à Colmar. Pas moins de 450 exposants seront présents du jeudi au dimanche, et de multiples conférences, animations, ateliers et concerts agrémenteront votre journée. N'hésitez pas à consulter le programme, disponible sur le site Internet de la Foire !
La Fondation Nature & Découvertes soutient de multiples associations, dont la LPO Alsace. Celle-ci l’avait notamment sollicitée pour financer une partie des travaux d’agrandissement du Centre de Soins et aider à la promotion de la campagne «Vitres, pièges mortels pour les oiseaux». En dehors des subventions accordées par la Fondation, les salariés des magasins de Strasbourg et de Mulhouse ont, eux aussi, contribué à récolter des fonds, par le biais de l’opération «l’Arrondi» qui s’est déroulée durant 6 mois en 2015, en incitant les clients à arrondir le montant de leur achat au profit de notre association.
La LPO Alsace, via son réseau de bénévoles, agit inlassablement en faveur des hirondelles. Certains de ces bénévoles (comme René Geymann) ont développé des compétences uniques pour fabriquer des nids artificiels et les installer. Entre ces deux étapes, il est bien sûr nécessaire de trouver un bâtiment favorable à l'espèce, de prendre contact avec son propriétaire et de le convaincre de l’importance d’une telle opération pour la Nature.
La LPO Alsace a réalisé une nouvelle exposition sur les animaux en détresse pour le compte du réseau des centres de sauvegarde. Cette exposition a été finalisée en avril 2016, et permettra à chaque centre de sensibiliser un vaste public à leur activité.
Page 10 sur 43