Les faucons pèlerins, au bord de l’extinction dans les années 1970, ont vu leurs effectifs remonter lentement,  mais ceux-ci restent encore très fragiles. Si certains individus s’adaptent bien à l’environnement urbain, ils peinent à s’y reproduire. La pose de nichoir permet alors de remédier au manque d’emplacement propice à la ponte. Ainsi, la ville d’Illkirch a sollicité les conseils de la LPO Alsace et l’aide de ses bénévoles pour installer un nichoir à faucon pèlerin, au cÅ“ur de l’agglomération.

La mise en place - acrobatique ! - du nichoir - Photo Jean-Marc BronnerLa mise en place - acrobatique ! - du nichoir - Photo Jean-Marc Bronner

 

 

 

Le site fut vite choisi puisqu’un pèlerin est déjà présent sur la ville. Il s’agit d’un jeune mâle, arrivé en fin d’année 2013. Il s’est installé sur l’un des 2 clochers qui composent l'église Saint-Symphorien, y trouvant le gîte et le couvert. L’installation du nichoir au travers d’une ouverture dans le toit du clocher ne fut pas aisée. La mise en place devant se faire de l’intérieur et les difficultés d’accès dans le clocher obligèrent  à le monter en pièces détachées pour l’assembler sur place.

 

 

 

L'entrée du nichoir vue du clocher - Photo Olivier SteckL'entrée du nichoir vue du clocher - Photo Olivier Steck

 

Le faucon s’est montré peu craintif pendant la durée de l’installation. Il aura été présent sur les clochers toute la journée, vacant à ses occupations habituelles, siestes, chasses et repas.
Souhaitons qu’une femelle vienne le rejoindre ... et plus si affinités !

 

A suivre...

 

 

La LPO remercie tous les acteurs de cette opération : Olivier Steck et Michel Wagner pour la fabrication et la mise en place du nichoir, assistés pour la pose de Jean-Marc Bronner ; Richard Hamm, adjoint au maire, ainsi que Mme Heckel, présidente du conseil de fabrique, et Mr Leman, responsable de l'entretien du bâtiment, pour leur disponibilité et leur aide précieuse.