Préambule

Balbuzard pêcheur (photo Jean-Michel Bronner)Le Balbuzard pêcheur nichait anciennement en Alsace le long du Rhin jusqu’au début du 20e siècle (dernier couple en 1902). Il en a disparu à cause de destructions directes par l’homme. A la suite des diverses actions de protection menées dans divers pays d’Europe et des efforts de restauration des eaux du Rhin et de ses milieux naturels au cours des dernières décennies, un premier couple nicheur de ce rapace s’est réinstallé en Alsace l’an dernier (probablement déjà présent dès 2018), sur la bande rhénane. Puis, un 2e couple a été découvert cette année (probablement déjà présent l’an passé), dans un autre secteur alsacien.

À la suite de ce retour naturel du balbuzard en tant que nicheur en Alsace, la LPO Alsace a initié un programme transfrontalier Interreg (bénéficiant de fonds européens FEDER) en 2021, en partenariat avec ses collègues allemands du NABU Südbaden, porteur du projet, et avec un co-financement de l’association suisse Pro-Pandion. Ce programme doté de 55 165 € (dont 60% de cofinancement européen) a eu pour objectif de consolider la ré-installation de l’espèce dans le site Ramsar transfrontalier du tronçon franco-allemand du Rhin.

Objectif du projet

Un des objectifs du programme Interreg était la communication et la sensibilisation du grand public sur la présence de ce rapace remarquable et les efforts déployés pour reconstituer la biodiversité de la bande rhénane.

L’autre axe prioritaire du projet Ă©tait la pose de 10 plateformes artificielles de nidification rĂ©parties des deux cĂ´tĂ©s du Rhin. En effet, le Balbuzard pĂŞcheur est une espèce philopatrique : les jeunes arrivĂ©s Ă  maturitĂ© privilĂ©gient de s’installer dans leur rĂ©gion de naissance. La prĂ©sence de plateformes les stimule Ă  le faire et accĂ©lèrent la recolonisation de sites longtemps dĂ©sertĂ©s. Ceci d’autant plus que des Ă©tudes ont montrĂ© que la reproduction de l’espèce est parfois plus limitĂ©e par la disponibilitĂ© en sites de nidification que par la disponibilitĂ© en nourriture. L’installation de plateformes de nidification est ainsi une mĂ©thode efficace pour accĂ©lĂ©rer la rĂ©-installation d’une population.

Moyens 

Mise en place d'une plateforme par Daniel Schmitt (photo NABU)Pour atteindre le premier objectif, une vingtaine d’animations ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es le long du Rhin par un des animateurs salariĂ©s de la LPO (bien sĂ»r sans rĂ©vĂ©ler les sites de reproduction), et des supports de communication bilingues sur le balbuzard ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s : deux flyers et une exposition.

Parallèlement, en rive française, des prospections d’arbres favorables à la pose de plateformes ont donc été réalisées par une équipe de bénévoles et une salariée de la LPO en charge du projet dans la 2e partie de l’hiver 2020-21. Les gestionnaires des réserves naturelles de l’ensemble de la bande rhénane (notamment le CEN - Conservatoire des Espaces Naturels - Alsace, la Ville de Strasbourg et la Petite Camargue Alsacienne) se sont également fortement impliqués dans ces recherches.

La pose des plateformes a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e avec un spĂ©cialiste allemand, Daniel Schmidt, expert du Balbuzard pĂŞcheur au NABU, qui a d’abord validĂ© le choix des arbres. Les contraintes liĂ©es Ă  l’installation des plateformes Ă©tant nombreuses, l’arbre idĂ©al a parfois Ă©tĂ© difficile Ă  trouver. Grâce Ă  la persĂ©vĂ©rance et la motivation des diffĂ©rents acteurs, des sites appropriĂ©s ont tout de mĂŞme Ă©tĂ© identifiĂ©s. Ainsi, 10 plateformes ont Ă©tĂ© installĂ©es entre Lauterbourg et Neuf-Brisach : 7 sur la rive française et 3 sur la rive allemande. Elles feront l’objet d’un suivi rapprochĂ© Ă  partir de 2022, afin de guetter l’installation de balbuzards et surveiller leur nidification, le cas Ă©chĂ©ant.

 

Calendrier, zone de réalisation et budget

Le projet Balbuzard'Protect s'est déroulée du 01/01 au 31/12 2021, sur les deux rives du Rhin supérieur, pour un budget total de 55165€.

 

Partenaires du projet

  • Porteur du projet : NABU SĂĽdbaden
  • Partenaire technique : LPO Alsace
  • Partenaires financiers : ProPandion et l'Union europĂ©enne dans le cadre des micro-projets du programme Interreg (prise en charge de 60% du coĂ»t du projet).
               

 

Documents disponibles

 

Dans le cadre du projet, un dépliant dédié à l'espèce a été réalisé. Il est téléchargeable en cliquant sur l'image. Une exposition de 5 panneaux, sous forme de Roll'up autoportés, est aussi disponible.

 

 

Cliquer sur l'image pour tĂ©lĂ©charger la brochure               Merci de nous contacter si vous souhaitez emprunter cette exposition !