Ojectifs du projet

L'objectif principal du projet est de promouvoir la conservation et le développement de la biodiversité dans les régions viticoles du Rhin supérieur et d'améliorer ainsi la qualité des services écosystémiques.

Pour la mise en Ňďuvre du projet, une √©quipe pluridisciplinaire et transfrontali√®re, compos√©e de scientifiques, de viticulteurs, d'instituts de recherche et de collectivit√©s territoriales, s'est constitu√©e.

Principaux axes de travail

La mise en Ňďuvre de mesures concr√®tes de promotion de la biodiversit√©.

• R√©alisation de diagnostics agro-√©cologiques individuels dans les vignobles du Rhin sup√©rieur.
  • Mise en place et application de mesures et de structures favorisant la biodiversit√© dans les vignobles.
  •  R√©alisation d'un guide des mesures techniques et des pratiques culturales en accord avec la biodiversit√© viticole.
  • Bilan des mesures appliqu√©es

• V√©rification de l'efficacit√© des mesures favorisant la biodiversit√© dans le vignoble.
  • Publication des r√©sultats

Communication

• √Člaboration d'une plateforme de formation trilingue

• S√©minaires et journ√©es techniques

• Sensibilisation du public

• Concours "Vititroph√©e"

Accéder au site Internet Vin Biodiv'

Participation de la LPO Alsace

En tant que partenaire, la LPO Alsace a rencontr√© des domaines pilotes et a apport√© conseils et pr√©conisations pour am√©liorer la bioidiversit√© dans les parcelles, √† partir d'un √©tat des lieux naturaliste effectu√© sur chaque site. Elle a √©galement cr√©√© une plateforme de formation compl√®te, accessible gratuitement, en ligne. Celle-ci s'adresse √† tous les viticulteurs qui souhaitent adapter la structure de leur exploitation et leur travail quotidien aux √©volutions √©cologiques et climatiques, ainsi qu'aux d√©fis √† venir.

La plateforme comprend les chapitres suivants :

• Les avantages de la biodiversit√© dans le vignoble.

• Les mesures possibles pour la promouvoir.

• Des conseils m√©thodologiques pour mettre en Ňďuvre ces mesures et les entretenir de mani√®re optimale.

• Des exemples concrets tir√©s de la pratique