
Dans le cadre du recensement international des milans royaux hivernants et de leurs dortoirs, organisé dans toute la France et l’Europe les 10 et 11 janvier 2026, la LPO Alsace coordonnera le comptage en Alsace.
En hiver, l’espèce est bien connue dans les bastions alsaciens où elle niche l’été (le Sundgau et le Jura alsacien, l’Alsace bossue et le piémont nord des Vosges du nord) ; mais depuis quelques années, on peut aussi observer des individus en plaine d’Alsace.
Lors du précédent comptage en Alsace, les 4 et 5 janvier 2025, 182 individus et 6 dortoirs avaient ainsi été recensés : 136 individus et 5 dortoirs dans le Haut-Rhin et 46 individus et 1 dortoirs dans le Bas-Rhin. Des chiffres que la LPO Alsace souhaite actualiser lors du prochain comptage.
Si vous êtes intéressé pour y participer, il vous suffit de contacter la LPO Alsace afin que l’on puisse vous préciser les secteurs sans observateurs. Contact : Jérôme Isambert
Et n’hésitez pas ensuite à saisir vos données sur Faune Grand Est bien sûr ! Si les conditions d’observation vous permettent de déterminer l’âge des oiseaux, ce sera d’autant plus intéressant.
A noter qu’il est possible d’observer des oiseaux avec des marques alaires :
dans ce cas-là, les marques sur chaque aile ont en général chacune 2 couleurs. Il se peut qu’il y ait aussi des chiffres et/ou des lettres de notés.
Si vous observez un oiseau marqué, merci de nous envoyer ces informations par mail.
Milan royal - Photo Thierry Petitjean
- Détails

