Grâce au soutien de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, la LPO Alsace a mis en place un service de conseils aux particuliers ou aux collectivités pour la création de mares naturelles et la mise en place de haies, notamment le long de cours d’eau.
Ces milieux naturels sont particulièrement attractifs pour la faune sauvage et en particulier l'avifaune:
chaque mare ou haie, même de petite taille, permet en effet la vie de nombreuses espèces dépendantes ou non des zones humides, dont certaines rares et menacées (exemples : pie-grièche écorcheur, putois, crapaud vert, crapaud calamite, libellules, etc.)
Conseils pour la création de mares naturelles
- Le choix de l’emplacement de votre mare est important : choisissez de préférence un terrain plat, meuble et sans cailloux ou racines. L’exposition à la lumière doit être équilibrée : 2/3 au soleil, 1/3 à l’ombre. Attention ! une mare placée directement sous de grands arbres se comblera très vite.
- Votre mare sera plus riche si son profil comprend plusieurs paliers (en Alsace, prévoir une zone profonde de plus d’un mètre où la faune peut se mettre à l’abri du gel) et un contour sinueux et irrégulier. Par exemple, la forme en « huit » est préférable à une forme circulaire.
- Quand c’est possible (présence de nappe affleurante), privilégiez la création de mare sans bâche : la végétation sera plus riche et variée, et la colonisation par la faune et la flore suivra des successions biologiques naturelles (milieux pionniers, puis milieux plus évolués). Mais l’emploi d’une bâche sera souvent nécessaire. Dans ce cas, il ne faut pas négliger sa qualité : choisissez un matériau épais (plus de 1,5 mm) et faisant l’objet d’une garantie. Plusieurs mares de petite taille (et de contours différents) en chapelets sont préférables à une seule mare de grande taille. Préparez bien le sol avant la pose de la bâche, en supprimant tout objet tranchant ou anguleux, déposez-y une bonne couche de sable et enfin une membrane géotextile (disponible au rayon « Bassin » des magasins de bricolage).
- Ne remplissez pas entièrement votre mare avec de l’eau du robinet : l’eau de pluie, acide et pauvre en éléments minéraux et nutritifs, est préférable et évite une éventuelle prolifération d’algues en saison estivale (les algues, contrairement aux plantes aquatiques, sont néfastes au développement de la faune aquatique).
- Soyez patients : faune et flore se développeront peu à peu, sans votre aide. Pour les plus pressés, prenez quelques plantes de milieux humides proches (attention à ne pas prélever d’espèces protégées) et installez les au bord de votre mare.
Conseils pour l’aménagement d’une haie champêtre naturelle
- Pour le choix des essences d’arbres ou d’arbustes à planter, inspirez-vous toujours des essences qui poussent naturellement autour de chez vous. Déjà adaptées au sol et attractives pour la faune sauvage, elles résisteront mieux aux maladies et nécessiteront moins d’entretien, contrairement aux espèces dites « d’ornement » (thuya, érable du Japon,…). Sur simple demande, nous pouvons vous fournir une liste d’espèces locales et vous conseiller sur le choix des essences les mieux adaptées au site choisi.
- Multipliez les essences et mélangez-les, en privilégiant dans la mesure du possible différents niveaux de strates (arbrisseaux, arbustes, petits arbres et grands arbres), la vie sauvage qui s’y installera n’étant pas la même à tous les étages. La diversité engendre la diversité !
- Les plants doivent être installés à intervalles assez denses (mais pas trop) ; le mieux est de choisir une disposition en quinconce sur deux ou trois rangs (2 à 10 mètres de profondeur). Attention, pour certains arbres à développement important (chêne pédonculé, peuplier blanc, frêne, saule blanc, bouleau verruqueux,...), il ne faut installer que quelques plants dans votre haie, et ceci uniquement si la surface disponible le permet (ces arbres nécessitent au moins 5 à 10 mètres de rayon libre autour du tronc). Dans les petits jardins (moins de 10 ares), privilégiez une haie arbustive basse.
- Si les plants sont très jeunes et qu’ils sont susceptibles d’être consommés par des herbivores (lièvres, chevreuils, cerfs, divers bétail), disposez par-dessus des branchages en « V », qui les protégeront sans les empêcher de croître.
- En milieu très humide, le long des cours d’eau, plantez des espèces hygrophiles telles que l’aulne glutineux (Alnus glutinosa), le frêne (Fraxinus excelsior), la bourdaine (Frangula alnus), des saules arbustifs (Salix cinerea, Salix purpurea, Salix caprea, etc) ou arborescents (Salix alba, Salix fragilis, Salix vinimalis) qui pourront être taillées en « têtard » (nombreuses cavités disponibles pour la faune) ; dans ce dernier cas, la plantation par bouturage est la solution la plus simple.
- N’oubliez pas de respecter la réglementation en vigueur (depuis la limite de la parcelle, retrait minimum de 50 cm pour une haie de moins de 2 mètres, retrait de 2 m pour une haie de plus d’un 2 mètres de haut et retrait d'au moins 2 mètres d'une voie publique, quelle que soit la hauteur de la plantation) !
Votre contact en Alsace, pour tout renseignement complémentaire :
Laurent Waeffler
Tél. : 03 88 22 07 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.