Cuvette creusée à même le sol, nid de branchage construit en haut des cimes d'un arbre, vire rocheuse équipée de quelques débris à peine, brindilles entrelacées au coeur d'un buisson épineux.... Les oiseaux ont développé d'inombrables techniques et choisi des lieux très divers pour installer et couver leur oeufs.

Poser des nichoirs dans son jardin - Photo Fr√©d√©rique MerckPoser des nichoirs dans son jardin - Photo Fr√©d√©rique MerckParmi ces oiseaux, citons les esp√®ces cavernicoles, qui cherchent √† prot√©ger leur nich√©e au fond d'une cavit√© ; celle-ci peut √™tre naturelle (trou dans un arbre, insterstice dans un b√Ętiment...) ou l'oeuvre de leur pers√©v√©rance (comme les pics, les martin-p√™cheurs, les hirondelles de rivage...).

Autant nous ne pouvons pas agir directement sur les sites de reproduction de la grande majorit√© des oiseaux, si ce n'est pr√©server leur habitat naturel, autant nous pouvons offrir des sites de reproduction √† certaines de ces esp√®ces cavernicoles ou semi-cavernicoles, en leur mettant √† disposition des nichoirs, ferm√©s ou semi-ouverts. Comme pour les sites de reproduction naturels, les nichoirs sont diff√©rents d'une esp√®ce √† l'autre, et il est important de conna√ģtre l'avifaune qui fr√©quente le secteur que l'on veut √©quiper avant toute op√©ration.

Les passereaux

S'agissant des passereaux de nos jardins, pallier la disparition progressive des cavités est facile et important, car ces oiseaux communs constitutent le patrimoine naturel de notre environnement ; ils font partie de notre quotidien et de notre écosystème anthopique (rural ou urbain). Mais ils sont aussi des victimes de nos activités et installer des nichoirs dans son parc ou jardin revient à leur garantir a minima un site de reproduction.

 

Installer des nichoirs à passereaux

 

 

Les hirondelles

Commensales de l'homme, au même titre que les martinets noirs ou l'effraie des clochers, les hirondelles (de cheminées et rustiques) voient le nombre de leur site de reproduction décliner de manière dramatique. Les nouveaux revêtements des surfaces de nos maisons et l'absence de boue pour fabriquer le matériau du nid sont deux des raisons de cette disparition. Installer des nids est là aussi vital pour la survie de ces deux espèces !

 

Installer des nichoirs à hirondelles

Les rapaces

La LPO Alsace s'investit également pour garantir des sites de reproduction pour certaines espèces de rapaces : l'effraie des clochers, qui est entièrement dépendante des infrastructures humaines, les faucons pèlerins, dont l'aire de répartition s'étend peu à peu en ville, les faucons crécerelles, plus généralistes, les chevêches d'Athena, inféodées en Alsace aux vieux vergers à haute-tige. Installer des nichoirs pour ces espèces sensible est crucial, mais requiert un savoir-faire important. Si l'une de ces espèces fréquente votre secteur, contactez-nous !

 

Informations pratiques

Pour plus de précisions sur les nichoirs en particulier et les bons gestes à adopter pour favoriser la biodiversité dans son jardin en général, consultez la rubrique REFUGE LPO et adhérez au programme !

Nichoirs et mangeoires sont disponibles à la Boutique LPO .

 

 

Pour toute demande d'ordre général sur la pose de nichoir et le programme Refuge LPO :
Laurent Waeffler
Tél. : 03 88 22 07 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.