Pic Ă©peiche - Photo Jean-Marc BronnerPic Ă©peiche - Photo Jean-Marc BronnerL'hiver est une pĂ©riode critique pour les oiseaux. Plus que le froid, c’est la faim qui reprĂ©sente une menace. En effet, pour affronter les rigueurs de l'hiver, ils ont besoin de davantage de nourriture, carburant nĂ©cessaire pour conserver la chaleur de leur corps, ce qui, phrase un peu longue paradoxalement, est plus difficile Ă  trouver pour eux : la gelĂ©e, la glace et la neige les empĂŞchent d'atteindre le sol ou l'eau. Il est donc important d'aider les oiseaux en hiver, surtout lorsqu'il gèle ou qu'il neige, en installant des mangeoires et des abreuvoirs. Mais attention, certaines règles doivent ĂŞtre observĂ©es pour que le nourrissage soit efficace !

Quelle nourriture donner ?

Les aliments riches en lipides et donc en Ă©nergie sont très apprĂ©ciĂ©s par de nombreux oiseaux :

• la graisse : margarine, beurre, saindoux, suif (boules de graisses) seuls ou en mĂ©lange avec des graines
  • les graines de tournesol, le blĂ© concassĂ©, le millet, l’avoine, le chènevis (chanvre)…
  • les cacahuètes non salĂ©es et non grillĂ©es, dĂ©cortiquĂ©es ou en coques
  • les fruits secs : noisettes, noix, amandes dĂ©cortiquĂ©es voire concassĂ©es
  • les fruits : pommes, poires

Quels aliments ne pas donner ?

Ne jamais donner :

• d'aliments salĂ©s (lard fumĂ©, cacahuètes salĂ©es, etc…)
  • de pain sec ou de biscotte, de reste de pâtisserie, de noix de coco dessĂ©chĂ©e, qui gonflent et provoquent des troubles digestifs
  • de lait
  • de larves de mouches (asticots), très rĂ©sistantes et pouvant perforer l'estomac des oiseaux
  • de graines de lin ou de ricin qui sont toxiques.

Nombreux sont les passereaux qui profitent de l'apport en nourriture l'hiver - Photo Cathy ZellNombreux sont les passereaux qui profitent de l'apport en nourriture l'hiver - Photo Cathy ZellQuand les nourrir ?

Les oiseaux de nos régions sont naturellement équipés pour faire face au froid. Seul le manque de calories (donc de nourriture) peut leur être fatal. C'est quand cette nourriture n'est plus accessible durant plusieurs jours (présence de neige, de glace) qu'il faut commencer à alimenter les mangeoires. En revanche, une fois que le nourrissage commence, les oiseaux s’habituent à cette présence de nourriture et il devient primordial de ne pas l’arrêter avant la fin complète des températures froides (attention aux absences pendant les vacances !). Ce nourrissage devra s'arrêter quand les beaux jours s'installent, pour permettre aux oiseaux de se réhabituer à chercher eux-mêmes des aliments, qui sont par ailleurs plus adaptés à leur besoins. Pensez à bien nettoyer la mangeoire (avec un bon détergent) en fin de saison afin de supprimer tout parasite.

OĂą disposer la nourriture ?

Il existe de nombreux modèles de mangeoires, qui permettront à des espèces différentes de se nourrir. Plus la mangeoire est instable (suspendue), avec un bord fin et un accès réduit aux graines (protégées dans un réservoir), plus les espèces pouvant y accéder seront de petite taille (passereaux). Il est important d’éviter de jeter la nourriture au sol, pour éviter d’attirer des animaux indésirables (rats, pigeons des villes) et ne pas la laisser pourrir.

Permettre aux oiseaux de s'abreuver en hiver est important - Photo Cathy ZellPermettre aux oiseaux de s'abreuver en hiver est important - Photo Cathy ZellL’eau, un ingrédient rare en hiver

Par temps froid, les oiseaux n’ont plus qu’un accès restreint à l’eau (la neige ne leur est pas utile) ; ce manque nuit à leur hydratation bien sûr mais aussi à l’entretien de leur plumage, pourtant essentiel en hiver. Il est donc important de leur fournir un récipient rempli d’eau, idéalement de faible profondeur. Pour réapprovisionner le bassin quand l’eau a gelé, pensez à verser de l'eau chaude.

Nichoirs et mangeoires sont disponibles Ă  la boutique LPO .

Pour en savoir plus sur les mangeoires, contactez-nous !

L'ambroisie, un risque à prendre en considération

Passé la période de nourrissage hivernal, nous vous appelons également à être vigilant face à l'Ambroisie à feuilles d'armoise, plante invasive hautement allergène. Il arrive que quelques semences de cette plante se glissent dans les mélanges de graines pour oiseaux, et peuvent ensuite germer dans votre jardin, sous les mangeoires. Afin de limiter la progression de cette espèce, veillez à suivre les conseils dispensés dans le document téléchargeable.

Laurent Waeffler